Tilia aidants

BloG

A

Prestation destinée à assurer un minimum de ressources aux personnes handicapées. Les surcoûts de toute nature liés au handicap relèvent d’autre prestations telles que la prestation de compensation du handicap.

Résseau associatif de services à la personne à domicile… Fondé en 1945, il intervient de la naissance à la fin de vie, dans quatres domaines : autonomie, services de confort à domicile, famille et santé.

Grille qui permet d’évualuer le niveau de dépendance physique ou psychique d’une personne. Cette évualuation est nécessaire pour l’attribution d’aides et la fixation des montants. Cette grille nationale d’évaluation, utilisée par l’ensemble des acteurs sociaux, permet de répartir les degrés de dépendance en six groupes correspondant à des besoins d’aides et des soins.

C’est la fédération du régime de retraite des cadres du secteur privé de l’industrie, du commerce, des services et de l’agriculture. Elle a pour missions de coordonner et de contrôler les institutions de retraite des cadres, de centraliser les résultats statistiques, financiers et de réaliser les prévisions.

Maladie qui nécessite des soins prolongés et traitements particulièrement coûteux. Elle donne droit à l’exonération du ticket modérateur pour tous les actes en rapport avec elle (prise en charge à 100% des dépenses).

Aides pour les personnes qui n’entrent pas dans le champs d’application de l’APL et qui ont des enfants ou autres personnes à charge ou forment un ménage marié (depuis 5 ans et ont moins de 40 ans).

Alternative à l’hospitalisation, elle regroupe l’ensemble des services qui permettent aux patients de suivre les traitements à domicile de façon sécurisée et en gardant ses repères de vie. L’AMD est prise en charge par l’assurance maladie.

Site Internet de l’Assurance maladie. 

Professionnel qui accompagne des personnes handicapées ou dépendantes au quotidien. Rôle d’éveil, d’encouragement et de soutien de la communication et de l’expression verbale. L’AMP peut aider dans les actes du quotidien (toilette, stimulation de la mémoire…).

Établissement public qui a pour vocation d’améliorer à la fois la situation des salariés et l’efficacité des entreprises. Elle aide notamment les entreprises à développer des projets innovants touchant au travail.

Établissement public qui a pour mission notamment l’amélioration du parc de logements privés. Ses axes prioritaires sont la lutte contre l’habitat dégradé des plus modestes, la précarité énergétique et la prise en compte des besoins d’adaptation liés à la perte d’autonomie.

Établissement public administratif en charge de promouvoir le développement et la qualité du secteur des services à la personne.

Créée à la demande du Ministère de la Santé et de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie, l’association contribue à faciliter le retour et le maintien à domicile de toute personne malade nécessitant un dispositif médical d’aide à la vie.

Assistance Publique – Hôpitaux de Paris a en charge les services publics de santé en région parisienne.

Aide financière à destination des personnes de plus de 60 ans, en perte d’autonomie et nécessitant une aide pour les actes essentiels de la vie (déplacements, toilette, etc.) à domicile ou en établissement. Son montant dépend de l’évaluation du niveau de dépendance à travers la grille AGGIR et des revenus du bénéficiaire.

Association des paralysés de France.

Destinée à toute personne locataire d’un logement neuf ou ancien qui a fait l’objet d’une convention entre le propriétaire et l’État fixant, entre autres, l’évolution du loyer, la durée du bail, les conditions d’entretien et les normes de confort ou accédant à la propriété ou déjà propriétaire, ayant contracté un prêt d’accession sociale (Pas), un prêt aidé à l’accession à la propriété (Pap) ou encore un prêt conventionné (Pc) pour l’acquisition d’un logement neuf ou ancien, avec ou sans améliorations, l’agrandissement ou l’aménagement du logement.

Destinée à toute personne locataire d’un logement neuf ou ancien qui a fait l’objet d’une convention entre le propriétaire et l’État fixant, entre autres, l’évolution du loyer, la durée du bail, les conditions d’entretien et les normes de confort ou accédant à la propriété ou déjà propriétaire, ayant contracté un prêt d’accession sociale (Pas), un prêt aidé à l’accession à la propriété (Pap) ou encore un prêt conventionné (Pc) pour l’acquisition d’un logement neuf ou ancien, avec ou sans améliorations, l’agrandissement ou l’aménagement du logement.

Pôle qui met en œuvre la politique régionale de santé, en coordination avec les partenaires et en tenant compte des spécificités de la région. Ses actions visent à améliorer la santé de la population et à rendre le système de santé plus efficace.

L’accident vasculaire cérébral (AVC) désigne l’obstruction ou la rupture d’un vaisseau transportant le sang dans le cerveau. Il en résulte un manque d’apport d’oxygène mettant en danger le fonctionnement d’une ou plusieurs zones du cerveau.

Structure spécialisée à qui l’on peut confier une personne en perte d’autonomie ou dépendante pendant quelques heures à une journée entière (le plus souvent 9h-17h).

C’est un mode d’hébergement à temps partiel destiné à des personnes vivant à domicile. Il leur permet de bénéficier des services de la maison de retraite, en particulier pour l’accomplissement des actes de la vie quotidienne.

Possibilité pour une personne âgée ou handicapée d’être hébergée, à titre payant, dans une famille autre que la sienne.

Solution d’accueil de courte durée d’une personne dépendante ou malade permettant à l’aidant à réaliser des activités pendant que son proche est accueilli et dispose d’un accompagnement professionnel personnalisé.

Neurotransmetteur chimique assurant la transmission de l’influx nerveux (en déficit dans la Maladie d’Alzheimer).

Sensations auditives (sifflements, bourdonnements…) qui ne sont pas causées par un bruit extérieur.

Ensemble des moyens, dispositifs législatifs ou réglementaires et des actions visant à aider les personnes ou les groupes les plus fragiles à mieux vivre, à acquérir ou à préserver leur autonomie et à s’adapter au milieu social environnant.

Travaux ou aménagements permettant de continuer à vivre à domicile.

Perte de la capacité à identifier les messages de l’environnement : agnosie visuelle : la personne ne reconnait pas ce qu’elle voit; agnosie tactile : la personne ne peut identifier ce qu’elle touche; agnosie olfactive : les odeurs ne sont pas reconnues; agnosie auditive : impossibilité d’identifier les sons.

Tous les intervenants bénévoles qui aident de manière occasionnelle ou irrégulière la personne malade et/ou sa famille (membre familial, voisin, ami…). L’action est complémentaire à celle des professionnels et de l’aidant principal.

L’ensemble des professionnels intervenant auprès de la personne. Au domicile, en établissement d’hébergement ou dans les centres hospitaliers.

Auxiliaire de santé qui, sous la responsabilité de l’infirmier(ère) et en collaboration avec lui (elle), assure les soins d’hygiène, de confort, accompagne les malades dans leurs déplacements et a également un rôle de soutien et d’écoute. 

Ensemble des actions ou mesures dirigées vers les proches qui prennent en charge des personnes dépendantes ou malades afin de les soulager ou réduire la charge de l’accompagnement.

Personne qualifiée, ayant reçu une formation spécifique (aide-ménagère, auxiliaire familiale, auxiliaire de vie, etc.) qui intervient chez une personne dont l’état de santé empêche d’assurer seule certaines tâches de la vie quotidienne.

Professionnel venant à domicile pour sécuriser ou aider une personne dépendante tout ou partie de la nuit. Les visites peuvent être programmées ou effectuées en urgence.

Intervenant au domicile pour effectuer certaines tâches matérielles du quotidien, accompagner lors de sorties proches du domicile. L’aide-ménagère n’est pas habilitée à pratiquer des soins.

Compensation financière à destination des aidants familiaux visant à indemniser en partie la perte de salaire lors de l’accompagnement d’un proche en fin de vie. Cette allocation est soumise à certaines conditions et son versement est d’une durée limitée.

Affection neuro-dégénérative (perte des neurones) du cerveau. Elle altère progressivement et de manière irréversible les fonctions cognitives : mémoire, raisonnement, jugement, langage, etc.

Qualifie les soins ou traitements réalisables en hôpital de jour, chez un praticien libéral ou à domicile. Les soins sont effectués dans la journée et le patient rejoint son domicile le jour même.

Perte partielle ou totale de la mémoire permanente ou transitoire qui peut être d’origine organique (résultant de lésions cérébrales comme une tumeur, un traumatisme crânien, une maladie neurologique…) ou fonctionnelle (troubles psychologiques comme le stress post-traumatique, une maladie psychiatrique).

Trouble d’une personne caractérisée par une indifférence ou une absence d’émotion ou de désir.

Trouble du langage dû à une lésion cérébrale. Cela se traduit par une incapacité ou des difficultés à parler, à lire ou à écrire.

Le syndrome d’apnée du sommeil se traduit par des pauses respiratoires répétées tout au long de la nuit, le plus souvent causées par une obstruction des voies aériennes supérieures.

Difficulté à réaliser des gestes, en l’absence d’atteinte motrice, sensitive ou de trouble intellectuel. Ceci est dû à une lésion cérébrale localisée.

Travailleur social – couramment appelée “assistante sociale” – qui a pour mission d’aider les personnes en difficultés. On peut le (la) rencontrer au sein des services sociaux des mairies, des caisses d’allocations familiales ou des caisses de retraites.

Contrat d’assurance prévoyant le versement de prestations sous forme de rente ou de capital en cas de perte d’autonomie.

Capacités d’une personne à ne pas être dépendante d’autrui. Ce terme se réfère à « la capacité qu’a un individu de se gouverner lui-même » (Le Petit Robert) et à l’ensemble des habiletés permettant à une personne de s’administrer et de subvenir à ses besoins personnels.

Professionnel qui aide une personne malade, âgée, dépendante ou en perte d’autonomie dans les actions de la vie quotidienne.

B

Concept venu du Québec qui propose la garde à domicile de personne dépendante par des professionnels et/ou des bénévoles 24 h/24 permettant à l’aidant de s’absenter quelques jours sans que son proche ne soit désorienté dans ses repères de vie.

Évaluation clinique des fonctions cognitives (voir cognition) permettant de dépister, entre-autre, une maladie neurodégénérative. Elle comprend un entretien et la passation de tests.

C

C’est une petite unité qui prend en charge des personnes âgées présentant des symptômes évolués de maladie d’Alzheimer. Le CANTOU organise un véritable projet de vie autour de la personne malade.

Établissement public administratif d’information des personnes sur leurs droits et aides.

Les centres de santé de l’assurance maladie proposent un examen de santé gratuit tous les 5 ans pour tous les assurés sociaux du régime général, y compris les fonctionnaires, et leurs ayants droit à partir de 6 ans.

Dispositif permettant de rémunérer une aide à domicile et de simplifier les démarches administratives liées à son emploi. Les Chèques Emploi Service Universel sont délivrés par les banques ou caisses d’épargne. L’adhésion au Chèque Emploi Service Universel est gratuite.

Les Centres d’Information et de Coordination de l’Action Sociale créés par l’ARRCO (Association des Régimes de Retraite Complémentaire) et présents dans chaque département sont destinés à informer et conseiller les salariés en activité ou au chômage sur leurs droits à la retraite.

Regroupe des associations intervenant dans le champ de la santé à partir des approches complémentaires de personnes malades et handicapées, de personnes âgées et retraitées, de consommateurs et de familles.

Lieu d’accueil, d’orientation, d’information, de coordination et de services destiné aux personnes âgées et à leurs proches.

Établissements proposant une offre de soins prise en charge par la sécurité sociale à toute personne en souffrance psychique.

Consultation organisée dans un centre hospitalo-universitaire (CHU). Les CMRR reçoivent, à la demande des médecins de ville ou des consultations mémoire, des personnes dont les troubles nécessitent une expertise approfondie.

Caisse Nationale Assurance Vieillesse.

Instance administrative consultative qui permet la participation des retraités et personnes âgées à l’élaboration et la mise en œuvre de la politique de solidarité nationale les concernant.

Etablissement public chargé de financer les aides en faveur des personnes âgées dépendantes et des personnes handicapées, d’assurer une mission d’expertise, d’information et d’animation pour suivre la qualité du service rendu aux personnes.

Elle est délivrée, sur demande, à toute personne : dont le taux d’incapacité permanente est au moins de 80 % ou qui est bénéficiaire d’une pension d’invalidité classée en 3ème catégorie par la Sécurité Sociale.

Les Institutions de retraite complémentaire AGIRC et ARRCO développent pour leurs affiliés des actions de secours ou d’assistance. Elles s’investissent également dans la prévention au sein des Centres de prévention qu’elles gèrent et financent.

Ensemble des fonctions qui correspondent à la mémoire, aux activités perceptives et motrices, au langage et à l’organisation de la pensée.

Mise à disposition d’un jeune, d’une partie du logement d’une personne âgée en contrepartie de services rendus ou d’une participation financière.

Syndrome se caractérisant par un trouble de la conscience. Le début est marqué par l’apparition brutale d’un trouble comportemental traduisant une rupture avec l’état antérieur ; le patient est envahi d’un sentiment d’étrangeté, d’une anxiété, devient irritable et insomniaque.

Permet de s’occuper d’un proche en situation de handicap ou en perte d’autonomie importante. Non rémunéré, il est de 3 mois, renouvelable, sans excéder la durée d’un an pour l’ensemble de la carrière professionnelle.

Il est un lieu d’échange et d’expression sur toutes les questions intéressant le fonctionnement de l’établissement dans lequel est accueilli l’usager. Il est également un lieu d’écoute, ayant notamment pour vocation de favoriser la participation des usagers.

Document établi lors de l’admission et remis à chaque résident (ou son représentant légal) au plus tard dans les 15 jours qui suivent l’admission.

Mesure de protection juridique intermédiaire des personnes susceptibles d’accomplir des actes pouvant leur être préjudiciables. Cette protection est destinée aux personnes qui, sans être hors d’état d’agir elles-mêmes, ont besoin d’être assistées, conseillées ou contrôlées dans les actes de la vie civile.

La section de cure médicale est une unité de la résidence de retraite destinée à l’hébergement et à la surveillance médicale de pensionnaires ayant perdu la capacité d’effectuer seuls les actes de la vie quotidienne.

D

Modalité d’accès à la formation offerte aux salariés, à leur initiative et avec l’accord de leur employeur, qui correspond à l’acquisition d’un crédit d’heures.

Trouble de la vision caractérisé par une atteinte dégénérative des cellules de la macula, petite région au centre de la rétine. Son symptôme le plus handicapant est la perte progressive de la vision centrale.

Etude par ultra-sons des vaisseaux sanguins et de leur débit.

Incapacité partielle ou totale pour une personne à effectuer sans aide les activités de la vie (physiques, psychiques ou sociales) et de s’adapter à son environnement. 

Trouble de l’humeur engendrant une perte de motivation, d’envie et d’estime de soi. Il est accompagné souvent d’anxiété ou d’angoisse, de fatigue et de tristesse.

Le diabète est une maladie chronique incurable causée par une carence ou un défaut d’utilisation de l’insuline entraînant un excès de sucre dans le sang.

Mesures permettant à toute personne d’indiquer sa volonté quant à la prise en charge médicale de sa fin de vie, si elle devenait alors inconsciente.

Des maisons de retraite adoptent des systèmes anti-fugue qui permettent de prévenir le personnel soignant dès qu’un patient fragilisé (maladie de type Alzheimer par exemple) franchit la limite d’une zone déterminée.

Ensemble des techniques de l’électronique, d’automatisme, de l’informatique et des télécommunications utilisées dans les bâtiments permettant de centraliser le contrôle des différents systèmes de la maison.

Neurotransmetteur chargé de transmettre des informations entre les neurones. Elle intervient dans le contrôle des mouvements. Son déficit se retrouve dans la maladie de Parkinson.

E

Structure d’hébergement accueillant des personnes âgées valides ou autonomes dans des petits logements indépendants aménagés et propose des services collectifs. 

Un établissement est réputé médicalisé lorsqu’il a la capacité de faire face à la dégradation de l’état de santé et à la perte d’autonomie des résidents. Il n’y pas de médecin salarié qui soigne les résidents. Le médecin coordonnateur, qui est salarié à temps partiel, ne fait pas de soin sur place, sauf urgence ; il assure la coordination. Ce sont les médecins libéraux qui soignent les résidents.

Il s’agit de professionnels du soin d’accompagnement et de réhabilitation (ergothérapeutes, psychomotriciens, assistants en gérontologie) qui interviennent à domicile, afin de favoriser le maintien et la stimulation des capacités restantes, l’adaptation de l’environnement, l’apprentissage de stratégies de compensation et l’amélioration de la relation patient-aidant.

Processus de renforcement des capacités d’un malade et/ou de son entourage à prendre en charge l’affection (souvent chronique) qui le touche, par des actions intégrées au projet de soins, lui permettant une plus large autonomie par l’appropriation de savoirs et de compétences.

Echelle d’auto-évaluation de la douleur utilisée pour mesurer le ressenti des patients dans les situations de douleurs aigues ou chroniques.

Investigation menée par un travailleur social pour recueillir des éléments sur une situation sociale et éclairer la décision des services administratifs (aide financière, logement, etc.).

Etude des facteurs environnementaux ou individuels liés à l’apparition et à l’évolution des maladies.

L’ergothérapie est une profession de santé évaluant et traitant les personnes afin de préserver et développer leur indépendance et leur autonomie dans leur environnement quotidien et social.

Nécrose cutanée douloureuse dûe à une compression des tissus entre les os (du dos, du bassin…) et une surface dure (matelas, fauteuil…).

L’évaluation gériatrique standardisée est une méthode de diagnostic multidimensionnelle et interdisciplinaire, dont le but est de déterminer les capacités fonctionnelles, psychologiques et médicales d’une personne âgée fragile, dans le but de développer un plan de soins coordonné et intégré, et un suivi à long terme.

F

Il accueille des personnes plus légèrement touchées par le handicap pour lesquelles le maintien à domicile est favorisé au maximum mais dont le manque d’autonomie empêche toute activité professionnelle.

L’accueil familial chez des particuliers à titre onéreux constitue une solution de prise en charge intermédiaire pour des personnes âgées qui ne peuvent plus vivre à leur domicile et qui ne souhaitent pas vivre en établissement.

Substances présentes dans les végétaux qui font partie des glucides. Elles agissent sur la régulation du transit, de la glycémie, de la cholestérolémie.

G

Ce sont les degrés de la dépendance, ils sont répartis en 6 groupes le GIR 1 étant pour des personnes totalement dépendantes et le GIR 6 pour des personnes en début de perte d’autonomie.

Professionnel dont la mission est d’assurer auprès d’une personne handicapée ou momentanément isolée, une présence de jour et/ou de nuit et une aide à domicile évitant un placement ou hospitalisation en solution d’urgence.

Système permettant à une personne dépendante de garder sa liberté tout en étant localisable si elle s’égare.

Médecin spécialiste des personnes âgées.

La gérontologie correspond à l’étude du phénomène de vieillissement chez l’être humain ainsi que de ses conditions de vie. Elle n’est pas spécifique à la médecine et concerne la sociologie, l’économie, épidémiologie.

Affection liée à une augmentation de la pression intraoculaire pouvant léser le nerf optique, réduire le champ visuel et diminuer l’acuité visuelle.

Faculté permettant de reconnaître, par l’un des sens (toucher, vue, etc.), la forme d’un objet, de se le représenter et d’en saisir la signification.

H

Autorité publique qui contribue à la qualité du système de santé. Elle exerce ses missions dans l’évaluation des produits de santé, des pratiques professionnelles, de l’organisation des soins et de la santé publique. Elle élabore des recommandations sur les stratégies de prise en charge.

Lieux de vie ouverts sur l’extérieur qui permettent de rester dans un domicile adapté au cœur d’une commune.

Formule d’hébergement en résidence de retraite qui permet de faire face à une difficulté passagère et de retrouver ensuite son domicile.

L’hémiplégie est une paralysie complète ou partielle affectant une moitié du corps.

I

Centre de recherche. En réunissant en un même lieu malades, médecins et chercheurs, l’objectif de l’ICM est de permettre la mise au point rapide de traitements pour les lésions du système nerveux afin de les appliquer aux patients dans les meilleurs délais.

Etablissement public chargé de mettre en œuvre les politiques de santé publique en matière de prévention et d’éducation pour la santé.

Etablissement public à caractère scientifique et technologique français spécialisé dans la recherche médicale ou d’évaluation des études épidémiologies ou santé publique.

Impossibilité permanente d’exercer certaines activités professionnelles à la suite d’une affection ou d’un accident.

Imagerie par Résonance Magnétique nucléaire.

Réduction partielle ou totale pour une personne de la capacité d’accomplir une activité ou d’exercer un rôle, en raison de difficultés physiques, sensorielles, intellectuelles, ou psychiques, résultant d’accidents, de déficiences ou de troubles divers.

Stade d’incapacité le plus important par mise sous tutelle. La personne est représentée dans tous les actes de la vie courante par un tuteur (personne ou organisme).

J

Elle / Il décide de la mise sous tutelle ou curatelle d’une personne âgée vulnérable. 

K

Professionnel de santé dont l’intervention auprès des personnes âgées est souvent essentielle car elle tend à préserver ou restaurer l’autonomie en faisant appel à diverses techniques : massages, gymnastique médicale, etc.

L

Les services de long séjour accueillent des personnes âgées dont l’état de santé ne permet pas l’entrée en résidence de retraite, même médicalisée.

M

Lieux destinés à coordonner la prise en charge des personnes atteintes de la Maladie d’Alzheimer et des personnes âgées en perte d’autonomie.

Petites structures accueillant des personnes autonomes ou très légèrement dépendantes en logement privatif avec espaces de vie collectifs. Il n’y a pas de personnel médical, mais un personnel entourant présent en permanence. Permet d’accueillir en long séjour ou en court séjour de repos à la campagne.

Petites structures accueillant des personnes autonomes ou très légèrement dépendantes en logement privatif avec espaces de vie collectifs. Il n’y a pas de personnel médical, mais un personnel entourant présent en permanence. Permet d’accueillir en long séjour ou en court séjour de repos à la campagne.

Elle accueille des personnes polyhandicapées avec une forte dépendance pour la vie quotidienne. Hébergement en premier lieu, suivi médical, soins et actes de la vie quotidienne sont les principaux services de la MAS.

Guichet d’accès aux droits et prestations prévus pour les personnes handicapées. Sous la responsabilité du département, il exerce une mission d’accueil, d’information, d’accompagnement et de conseil des personnes handicapées et de leur famille ainsi que de sensibilisation de tous les citoyens aux handicaps.

Il explore différents champs de la cognition et permet de suivre l’évolution de la maladie d’Alzheimer.

Etablissement médico-social d’accueil pour adultes gravement handicapés qui assure hébergement, soins médicaux et para-médicaux, soins d’entretien, maternage et activités de vie sociale.

Il s’agit d’une personne placée sous un régime de protection juridique par décision du juge (curatelle, tutelle, …).

Les maladies apparentées sont des maladies qui vont présenter les mêmes types de symptômes que la maladie d’Alzheimer mais dont le mécanisme, les manifestations et le traitement différent.

Maladies pour lesquelles on ne dispose d’aucun traitement efficace ; les traitements proposés pour ces pathologies se limitent à en diminuer les symptômes et, de fait, de nombreuses maladies rares sont aussi orphelines.

Maladies dont la prévalence (nombre de cas) est faible, entre 1/1000 et 1/200 000 selon les définitions nationales. La grande majorité des maladies rares (environ 80 %) sont d’origine génétique.

Procédure qui permet à une personne de désigner à l’avance ceux qui veilleront sur elle si ses facultés devaient décliner.

Manoeuvre d’urgence permettant d’expulser mécaniquement un corps étranger des voies respiratoires. Elle consiste à comprimer brusquement la cage thoracique par le bas et permet de sauver la vie de la personne qui suffoque.

Lorsque les facultés mentales ou corporelles sont reconnues altérées par une maladie, une infirmité ou un affaiblissement dû à l’âge, il est pourvu aux intérêts de la personne par l’un des régimes de protection.
 

Les collaborateurs peuvent offrir leur savoir-faire professionnels ou personnels à des causes d’intérêt général, sur leur temps de travail et sans aucune perte de rémunération.

Il assure les relations avec les prestataires de soins extérieurs à l’établissement et dirige l’équipe soignante de l’établissement. Il veille à la prise en charge gériatrique optimale des résidents de la maison de retraite où il exerce. Avec l’équipe soignante, il détermine les priorités des soins, assure la formation gériatrique continue du personnel et donne son avis sur les admissions.

Processus de construction ou de reconstruction au service des familles pour préserver les liens familiaux et éviter les conflits en cas de crise ou d’événement majeur. La médiation aide les familles à rétablir un dialogue et trouver des solutions.

Aide versée aux personnes âgées ne disposant pas de ressources suffisantes, retraite ou autres revenus annexes.
 

N

Ces techniques concernent principalement l’informatique, l’audiovisuel, les multimédias, l’Internet et les télécommunications permettant aux utilisateurs de communiquer, d’accéder aux sources d’information, de stocker, de manipuler, de produire et de transmettre l’information sous toutes les formes.

Les neurones sont les principales cellules du système nerveux. Ils sont responsables de la réception et de la transmission des messages nerveux situés dans le cerveau ou la moelle épinière.

Discipline scientifique et clinique qui étudie les fonctions mentales en rapport avec les structures cérébrales au moyen d’observations menées auprès de patients présentant des lésions cérébrales accidentelles, congénitales ou chirurgicales.

Ensemble des soins destinés à éviter ou à limiter les complications que risque d’entraîner une maladie prolongée ou invalidante.

O

Union d’organismes de prévoyance dans le but de protéger la famille face aux risques de la vie dans le cadre de contrats collectifs d’entreprise et d’accords professionnels.

Cette organisation dépend directement du Conseil économique et social des Nations unies et son siège se situe à Genève. Elle a pour objectif d’amener les peuples au niveau de santé le plus élevé possible, en la définissant comme « un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consistant pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ».

Obligation légale de fournir à un membre proche de sa famille (ascendants, descendants et entre époux) dans le besoin l’aide matérielle indispensable pour vivre notamment nourriture, logement, vêtements.

Serveur d’informations en accès libre sur les maladies rares et les maladies orphelines. Son objectif est l’amélioration de la prise en charge et du traitement des maladies rares, quelles qu’en soit l’origine.

Auxiliaire médical chargé d’évaluer et de rééduquer les troubles de la voix, de la parole et du langage qui, chez les personnes âgées, peuvent être consécutifs à des atteintes cérébrales, des surdités, des amnésies.

Pathologie dégénérative du tissu osseux entraînant une fragilité osseuse et une augmentation du risque de fracture. L’ostéoporose intervient lorsque le capital osseux d’une personne devient trop faible ou que la perte osseuse est trop rapide.

Oxygène liquide ou gazeux qui permet de rétablir ou maintenir le taux d’oxygène dans le sang d’un malade.

P

Dispositif de conseils, d’aides financières et matérielles. A  partir de la situation et d’une fragilité, un ensemble de services et de prestataires adaptés aux besoins est proposé par un évaluateur délégué par la CARSAT.

Aide personnalisée destinée à financer les besoins liés à la perte d’autonomie des personnes handicapées. Cette prestation couvre les aides humaines, aides matérielles (aménagement du logement et du véhicule) et aides animalières.

Lieux d’accueil et d’information mis en place sur tout le territoire pour favoriser l’accès à l’information, simplifier les démarches quotidiennes et orienter rapidement vers les structures adéquates.

Geste de premiers secours à pratiquer en présence d’une personne inconsciente qui respire normalement et qui est couchée sur le dos.

Lancé par l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa, devenue ANSES), ce programme a pour objectif l’amélioration de l’état de santé de la population en agissant sur l’un de ses déterminants majeurs : la nutrition.

Point Paris Emeraude à Paris uniquement.

Réseau associatif national, présent dans les départements, au service des personnes et de leur habitat. Il accompagne dans la réalisation des projets d’amélioration de l’habitat.

La maladie de Parkinson est une affection neurodégénérative chronique, lentement évolutive, d’origine le plus souvent inconnue.

Forme d’accueil de résidents dans un milieu de vie à proximité de leur lieu de vie antérieur. Cet accueil propose des espaces collectifs favorisant les rencontres et le choix du mode de vie pour la préservation de l’autonomie.

Mesure prise à propos d’une personne jugée provisoirement diminuée physiquement ou psychiquement, la confiant à un service ou à une structure d’accueil, de traitement ou de protection (famille ou institution) pour une durée déterminée.

Service permettant d’apporter des repas à domicile à des personnes handicapées, malades ou âgées qui ne peuvent les réaliser seules. Il peut intervenir en complément d’aides à domicile.

Incapacité partielle à effectuer des mouvements coordonnés (dans le quotidien : maladresse, difficulté à écrire, lenteur extrême).

Perte progressive de l’audition liée à l’âge.

Trouble de la vision, lié à l’âge, qui se caractérise par une baisse de l’acuité visuelle de près.

Actions visant à réduire l’impact des déterminants des maladies ou des problèmes de santé, à éviter la survenue des maladies ou des problèmes de santé, à arrêter leur progression ou à limiter leurs conséquences.

Actions visant à réduire la fréquence d’une maladie ou d’un problème de santé dans une population saine, par la diminution des causes et des facteurs de risque.

La prévention secondaire consiste à identifier la maladie ou le problème de santé à son stade le plus précoce et à appliquer un traitement rapide et efficace pour en circonscrire les conséquences néfastes.

Elle consiste en mesures destinées à réduire les incapacités, les invalidités et les inconvénients et à améliorer la qualité de vie. La prévention tertiaire constitue un aspect important des soins médicaux et de réhabilitation.

Ensemble des actes et prestations définis pour le suivi médical d’un patient atteint d’une maladie grave et/ou chronique.

Spécialiste dont la fonction est de faire fonctionner correctement ensemble le mental et le physique, de relier le psychisme aux mouvements (ex. troubles de l’orientation, du comportement…).

Ensemble des éléments qui vont agir sur les capacités motrices du sujet, et autour de leur développement, pour passer d’une activité purement réflexe, à une activité volontaire et maîtrisée par le sujet.

R

Accompagnement psychologique, professionnel ou non, le plus souvent en entretiens en tête-à-tête, de personnes en situation de détresse morale ou en demande de soutien. La relation d’aide permet de mieux vivre une situation.

Pause permettant à l’aidant de se ressourcer par un moment de repos ou d’activités non contraintes. L’aidant peut parfois s’épuiser dans l’accompagnement d’un proche dépendant.

Ensemble d’intervenants autour d’une personne âgée dépendante. C’est un véritable réseau de santé qui coordonne tous les acteurs sanitaires et sociaux intervenant régulièrement dans la vie et au domicile d’une personne âgée.

Réseau médical qui a pour objet de favoriser l’accès aux soins, la coordination, la continuité ou l’interdisciplinarité des prises en charge sanitaires, notamment de celles qui sont spécifiques à certaines populations, pathologies ou activités sanitaires.

Résidence avec services qui accueille des personnes âgées valides, semi valides ou handicapées, locataires ou propriétaires d’un logement indépendant.

Capacité à redémarrer une vie et de s’épanouir en surmontant un choc traumatique grave.

S

Organisation qui effectue des prestations d’aide à la toilette, de ménage, d’accompagnement à des personnes fragilisées, dépendantes ou handicapées en dehors des actes de soins réalisés sur prescription médicale.

Service d’accueil de personnes adultes dont le handicap ne permet pas l’accès à un travail adapté mais qui présentent une certaine autonomie dans les actes de la vie quotidienne. Le Service s’adresse à des personnes qui ne souhaitent pas être en structure d’hébergement.

Structure composée d’intervenants divers : psychologues, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, médecins, équipes sociales, assistantes sociales. Ces personnels ont des missions de suivi médical et social, de réinsertion sociale et professionnelle. Il s’agit de maintenir les personnes handicapées adultes dans leur milieu de vie, les accompagner temporairement ou au quotidien.

Centre de régulation médicale des urgences d’une région qui répond à la demande d’aide urgente en tout lieu aux victimes d’accidents ou d’affections soudaines en état critique.

Organisation qui assure, sur prescription médicale, les soins infirmiers et d’hygiène permettant de faciliter le retour à domicile après un séjour à l’hôpital ou d’éviter une hospitalisation.

Il s’agit d’une unité d’hospitalisation pour convalescence, cure, ou réadaptation. Le moyen séjour a pour mission principale l’hospitalisation pendant une durée limitée de personnes qui requièrent des soins continus, après la phase aiguë de la maladie ou d’une intervention chirurgicale.

Mesure de justice pouvant être mise en place dans l’attente d’une décision de mise sous tutelle ou curatelle afin de protéger temporairement les intérêts d’une personne en perte d’autonomie ou si les facultés d’une personne ne sont que passagèrement altérées.

Service de médecine qui dispense des soins de courte durée pour des malades âgés ou très âgés, à haut risque de dépendance physique, psychique ou sociale et qui ne relèvent pas de l’urgence d’un autre service spécialisé.

Il effectue l’évaluation individuelle de la situation du bénéficiaire, encadre les équipes d’intervenants et assure la coordination des prestations qui sont facturées à la personne bénéficiaire.

Unité d’hospitalisation pour convalescence, cure ou réadaptation. Le moyen séjour a pour mission principale l’hospitalisation pendant une durée limitée de personnes qui requièrent des soins continus, après la phase aiguë de la maladie ou d’une intervention chirurgicale.

Organisation qui intervient pour l’emploi d’une aide à domicile en permettant de déléguer certaines responsabilités administratives tout en étant employeur.

Secteur de l’économie qui propose une gamme variée de services à domicile (assistance aux personnes âgées, handicapées, travaux ménagers, jardinage, etc.).

Filière (en développement) qui regroupera toutes les entreprises agissant pour les personnes âgées par la création de services personnalisés, de technologies pour l’autonomie.

Soins médicaux prodigués aux patients au stade terminal d’une maladie destinés à diminuer ou éviter les conséquences pénibles d’une maladie sans agir sur sa cause.

Aide au transport accompagné proposé par les caisses de retraite complémentaire par la remise de chèques services préfinancés pour faciliter les déplacements des personnes âgées et rompre l’isolement.

Stimulation du cerveau permettant de lutter contre les troubles cognitifs.

T

Thérapie brève, qui vise à remplacer les idées négatives et les comportements inadaptés par des pensées et des réactions en adéquation avec la réalité.

Tarification des établissements médicalisés décomposée en 3 parties comprenant les tarifs soins, dépendance et hébergement.

Dispositif pour les personnes âgées isolées relié au réseau téléphonique permettant d’appeler à l’aide sans utiliser le téléphone.

La télésanté recouvre toutes les applications, sites, portails sur internet et qui sont, en tout ou partie, liés à la santé. Ce terme est plus large que celui de télémédecine.

Désigne une organisation du travail qui permet d’exercer une activité en dehors des locaux de son employeur ou de son client grâce aux technologies de l’information et de la communication.

Mesure de protection juridique complète d’une personne dont les facultés mentales sont altérées par une maladie, une infirmité ou un affaiblissement lié à l’âge ou lorsque ses facultés corporelles sont altérées au point d’empêcher l’expression de sa volonté. Elle permet de déléguer les actes de gestion importants de vie à un tuteur qui l’accompagne ou la représente.

U

Les UDAF, fédérées au sein de l’Union nationale des associations familiales (UNAF), se voient confier le monopole de la représentation des familles. Elles sont chargées de promouvoir, de défendre et de représenter les intérêts des familles.

Petites unités hébergeant jour et nuit une dizaine de personnes permettant la réalisation d’activités adaptées pour les résidents ayant des troubles sévères du comportement.

Union Nationale de l’Aide, des soins et des services à domicile présente dans la majorité des départements.

Union Nationale (Régionale) des Associations Familiales.

Association qui accueille, soutient et informe les familles confrontées aux troubles psychiques d’un des leurs (présente dans toutes les régions).

Service situé au sein d’un établissement hospitalier (anciens « services de long séjour ») qui accueille des personnes atteintes de pathologies lourdes nécessitant un encadrement médical permanent et de lourds soins médicaux.

Petite structure d’accueil adaptée au sein d’hôpitaux ou d’EHPAD qui assure la prise en charge de malades dont l’état nécessite des soins particuliers par un personnel spécialisé.

V

Permet à toute personne – quels que soient son âge, son niveau d’études et son statut – de faire valider les acquis de son expérience professionnelle ou personnelle, pour obtenir une certification professionnelle.

Véhicule pour Handicapés Physiques.

Ambulance pour patient pouvant voyager assis ou semi-couché sans surveillance spéciale mais devant être accompagné et aidé pour un transport.Contenu d’accordéon

Regroupe un certain nombre de maisons indépendantes dans des petites communes rurales. Les logements sont aménagés pour être accessibles aux personnes à mobilité réduite.