UNE ENTREPRISE
SOCIALE ENGAGÉE

Depuis 2020, Tilia est certifiée «entreprise sociale» ou «social business». Cela signifie que notre entreprise suit les 7 principes de l’entreprise sociale définit par le Professeur Muhammad Yunus, Prix Nobel de la Paix, à la suite d’un processus de certification par le Grameen Creative Lab. 

UNE ENTREPRISE SOCIALE ?

Les entreprises sociales ne sont pas des entreprises comme les autres puisqu’elles ont la volonté de résoudre les problèmes sociaux qui impactent notre société. Bien sûr, les entreprises sociales doivent être viables économiquement mais elles sont également évaluées sur l’impact social qu’elles produisent pour leurs bénéficiaires. Tilia est une entreprise qui répond aux enjeux posés par la problématique de l’aidance en entreprise et qui contribue à 2 objectifs de développement durable définis par l’ONU : 

Tilia contribue au bien-être des salariés aidants ainsi qu’à la santé de leur proche fragilisé grâce à son accompagnement personnalisé.

On constate encore aujourd’hui que les aidants sont majoritairement des femmes. Accompagner les salariés aidants, c’est donc aussi aider au maintien dans l’emploi des femmes et promouvoir l’égalité des sexes.

QUI EST LE PROFESSEUR MUHAMMAD YUNUS ?

Depuis 2020, Tilia est certifiée « entreprise sociale » ou « social business ». Cela signifie que notre entreprise suit les 7 principes de l’entreprise sociale définit par le Professeur Muhammad Yunus, Prix Nobel de la Paix, à la suite d’un processus de certification par le Grameen Creative Lab. 

QUELS SONT LES 7 PRINCIPES A RESPECTER POUR OBTENIR LE STATUT D’ENTREPRISE SOCIALE ?

Avoir pour objectif de s’attaquer à des problèmes sociaux (dans le domaine de la santé, de l’éducation, de l’accès à la technologie ou environnement) et ne pas avoir comme objectif la maximisation du profit.

Être viable financièrement. 

Les investisseurs peuvent uniquement récupérer le montant de leur investissement – aucun dividende ne sera distribué au-delà.

Les profits sont réinvestis dans l’entreprise pour qu’elle puisse se développer. 

Respecter l’environnement et promouvoir l’égalité des sexes. 

La main d’œuvre doit obtenir le salaire du marché et de meilleures conditions de travail. 

Travailler dans la joie !

Aller au contenu principal