Que ce soit à cause d’une maladie, d’une situation de handicap ou de l’avancée en âge, votre proche vulnérable peut rencontrer des difficultés de mobilité. Il est alors souvent plus difficile de programmer des sorties. Faire quelques courses, retrouver des amis ou aller chez le médecin devient alors une vraie épreuve. Retrouvez ici nos conseils pour préserver la mobilité de votre proche.
Solution #1 : les transports médicaux
Il existe plusieurs solutions de transport pour des déplacements médicaux (admission ou sortie d’hôpital, rendez-vous chez un spécialiste…). Ces transports sont généralement pris en charge par l’Assurance maladie. A titre d’exemple, l’Assurance maladie attribue aux entreprises de taxi conventionnées un supplément forfaitaire de 20€ afin de rémunérer les transports de patients utilisant un fauteuil roulant dans un véhicule de taxi spécialement équipé pour ce type de transport. Il est également possible de demander une ambulance ou un VSL (véhicule sanitaire léger). Attention, l’entreprise à laquelle vous faites appel doit avoir un agrément préfectoral. Les modalités de facturation diffèrent selon les cas (forfait, valorisation trajet court, tarif au kilomètre).
Solution #2 : le transport adapté
Afin de favoriser l’autonomie de votre proche vulnérable dans ses déplacements, sachez qu’il est possible d’aménager son propre véhicule. Il est également possible de recourir à une prestation de transport adapté via des organismes de services à la personne. Certaines communes mettent également en place ce type de services via le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale). Bon à savoir, ces solutions peuvent être prises en charge par l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) ou la PCH (Prestation de Compensation du Handicap).
Solution #3 : les autres solutions de transport
La carte mobilité inclusion (CMI) permet de faciliter les déplacements des personnes qui se trouvent en perte d’autonomie. Elle se décline en trois versions différentes : la CMI stationnement (qui permet de se garer gratuitement), la CMI priorité (qui permet d’éviter les files d’attente ou d’avoir une place assise) et la CMI invalidité (qui donne en plus droit à des réductions dans les transports et des avantages fiscaux).
D’autres solutions de mobilité existent, à l’image des service Accès+ et accompagnement domicile/train de la SNCF. On peut également citer le service Sortir+ de l’Agirc-Arrco, destiné aux personnes de plus de 75 ans. Pensez à vous renseigner auprès de votre mairie ou de votre caisse retraite !