Maladie de Parkinson : les innovations qui existent pour faciliter le quotidien des malades

La maladie de Parkinson touche plus de 200 000 personnes en France. Quelles sont les nouveautés qui existent pour améliorer le quotidien des malades ?

 

En cas de symptôme du freezing

 

Le freezing peut être déclenché par l’initiation de la marche, les passages étroits (les encadrements de porte par exemple), la foule et les situations de forte tension. Il se traduit, concrètement, par une incapacité à lancer un mouvement, une impression de « pieds collés au sol » et un arrêt brutal du mouvement.

 Pour le contrer, il est possible de mettre en place des stimuli visuels tels que les cannes avec laser. Ce type de matériel permet d’apporter un repère visuel sans obstacle. Le laser projette une ligne rouge au sol, permettant au sujet de penser à l’action qu’il doit effectuer et de franchir l’obstacle en marchant normalement. Autre astuce, il est aussi possible de scotcher des bandes adhésives au sol du domicile de la personne atteinte de Parkinson. Pour les personnes qui ont besoin d’une aide au déplacement, il existe également un rollator (déambulateur) spécifique, pour les parkinsoniens atteints du symptôme du freezing qui utilisent, lui aussi un laser comme stimulus visuel.

Mais les stimuli ne sont pas seulement visuels : ils peuvent également être auditifs. Le projet Rempark permet par exemple à un patient éprouvant des difficultés à se déplacer de manière normale d’utiliser une oreillette. Connectée au reste du système Rempark, cette oreillette émet une séquence rythmique semblable au son d’un métronome. Ce dispositif d’assistance à la marche aide le patient à récupérer sa coordination motrice et à reprendre ses activités quotidiennes.

 

En cas de symptômes de tremblements

 

Le tremblement (au repos) fait partie, avec la lenteur (l’akinésie) et la rigidité (ou hypertonie), des signes majeurs de la maladie de Parkinson.

 Parmi les dernières nouveautés pour aider les patients à surmonter ces symptômes, on peut citer la fourchette ou cuillère anti-tremblements, le gant intelligent ou encore les objets lestés (bracelets, stylos…). Pour les repas, il est également possible d’utiliser un set de table antidérapant, des assiettes ou verres avec ventouse ou lestés ou encore des assiettes isothermes pour compenser la lenteur du repas.

 Vous avez besoin d’aide pour sélectionner la solution la mieux adaptée à la situation de votre proche ? N’hésitez pas à solliciter un ergothérapeute pour vous accompagner au mieux pour compenser la perte d’autonomie de votre proche souffrant de la maladie de Parkinson.

Partager ce post
Aller au contenu principal