Comment éviter les arnaques par téléphone ou sur internet pour les personnes fragilisées ?

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Les personnes fragilisées, que ce soit par le grand âge, une situation de handicap ou la maladie, sont souvent des cibles privilégiées pour les arnaques sur internet car elles sont souvent plus isolées et affaiblies et ne sont pas nécessairement à l’aise avec les outils numériques. Comment prévenir ce type de situation ?

 

Quels sont les différents types d’arnaques sur internet ou par téléphone ?

 

Une des arnaques les plus connues est le gain à la loterie. La victime reçoit un message l’informant qu’elle a remporté une somme d’argent importante, un smartphone flambant neuf ou encore une voiture. Pour retirer son lot, elle doit communiquer ses données personnelles et coordonnées bancaires. Des informations qui seront ensuite utilisées à des fins d’usurpation d’identité ou de virements frauduleux.

Les messageries email sont également le théâtre des tentatives de phishing (ou hameçonnage). Un exemple ? La personne fragilisée reçoit un email de détresse d’un de ses petits-enfants lui demandant de l’argent. Le plus souvent, le versement doit être effectué par mandat cash – une méthode de paiement difficile à tracer par les forces de l’ordre – en prétextant que le proche se trouve à l’étranger.

Des tentatives similaires d’arnaques peuvent se mettre en place en misant sur la fibre psychologique (la générosité, le manque de lien social…). Les malfaiteurs peuvent ainsi se faire passer pour de faux organismes caritatifs, un site de rencontre ou encore un organisme officiel de type CPF (Compte personnel de formation) ou autre.

 

Comment éviter les déconvenues ?

 

Pour prévenir ces situations, il est indispensable de toujours vérifier l’identité de l’expéditeur. Le destinataire doit également détecter les indices parfois disséminés dans le message (fautes d’orthographe, extension d’adresse email suspecte…). Il convient également de ne JAMAIS communiquer de données personnelles ou bancaires à des expéditeurs inconnus. En cas de doute, il est également possible de demander à un proche – dans des conditions très encadrées – de surveiller ses comptes bancaires.

Que faire si on est victime d’une arnaque ? Il est indispensable de contacter sa banque pour annuler l’opération, puis de porter plainte. La plateforme téléphonique « Info Escroqueries », accessible au 0 805 805 817 (numéro vert, appel gratuit), permet également d’obtenir des renseignements.

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