Les banques proposent de plus en plus des options permettant aux aidants d’être alertés en cas d’anomalies sur les comptes de son proche. Panorama des outils disponibles aujourd’hui.
Les personnes les plus vulnérables font partie des cibles privilégiées des tentatives d’arnaque et d’escroquerie. Vous avez besoin d’accompagner un proche en l’aidant à protéger et/ou utiliser son compte bancaire ? Voici quelques pistes.
Différentes options proposées par les banques
La procuration bancaire permet de confier à un proche (appelé mandataire) la gestion d’un compte bancaire. La personne qui donne procuration (le mandant) autorise le mandataire à déposer et retirer de l’argent sur son compte. Pour ce faire, il est nécessaire de suivre une procédure écrite qui peut varier en fonction des banques. Vous retrouverez toutes les informations nécessaires sur le site officiel Service public.
Pour effectuer le suivi du ou des comptes d’un proche, il est également possible d’utiliser un agrégateur bancaire. Ce type d’outil permet d’obtenir une vue synthétique des avoirs disponibles dans un ou plusieurs établissements bancaires. Pour donner à l’agrégateur les autorisations nécessaires, il est indispensable de posséder les identifiants et codes de connexion du titulaire du ou des comptes. Pour en savoir plus sur l’agrégation des comptes bancaires, vous pouvez consulter le site La Finance pour tous.
Afin d’encadrer l’utilisation des moyens de paiement reliés au compte, la carte de paiement prépayée constitue une solution incontournable. Disponible dans les réseaux Visa et Mastercard notamment, ce type de carte bancaire fonctionne comme une carte classique. Seule différence : elle interagit non pas avec un compte bancaire mais avec un compte de paiement. Ce compte de paiement est approvisionné avec un certain montant qui peut être crédité en espèces, par virement bancaire, par virement en carte bancaire ou par chèque.
Enfin, sachez qu’il existe des services dédiés à l’accompagnement à la gestion des comptes et de l’argent des parents âgés et des personnes protégées. C’est notamment le cas de la plateforme Finense. Parmi les fonctionnalités de cette offre qui se propose de gérer les comptes et l’argent des parents âgés et des personnes protégées : la mise à disposition d’argent pour une employée à domicile, une carte intelligente Finense Mastercard qui s’adapte en temps réel aux facultés et aux capacités de la personne aidée…
Il est important d’évoquer ces sujets en famille très en amont pour ne pas commettre d’impair. Les sujets liés à l’autonomie sont éminemment sensibles… et le sont peut-être encore davantage lorsqu’ils sont reliés aux problématiques d’argent. Dans ce cas, n’hésitez pas à vous rapprocher d’intervenants extérieurs dans le cadre d’une médiation.