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TDAH – Trouble Déficit de l’Attention / Hyperactivité

Qu’est-ce que c’est ? 

Le Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) est caractérisé par l’association de trois symptômes dont l’intensité et la manifestation varient selon chaque enfant :

  • Un déficit de l’attention (incapacité à terminer une tâche, oublis fréquents…)
  • Une hyperactivité motrice (agitation, incapacité à rester en place)
  • Une impulsivité (difficulté à attendre, tendance à interrompre les activités des autres)

Selon les enfants, un ou deux symptômes peuvent prédominer, mais dans près de 20 % des cas, les trois symptômes sont associés. A noter qu’on ne peut parler de TDAH que si les symptômes surviennent au cours de l’enfance (avant l’âge de 12 ans), présentent un caractère persistant (plus de 6 mois) et entraînent des répercussions sur la scolarité et les relations sociales et constituent un véritable handicap pour l’enfant.

 

Les conséquences du TDAH dans la vie d’un enfant

 A l’école: le comportement en milieu scolaire peut s’avérer plus difficile pour ces enfants : ils auront notamment du mal à appliquer les règles existantes à l’école, l’inattention pourra perturber l’apprentissage. Par ailleurs, ce sont des enfants qui ont un risque accru de présenter un trouble dit « DYS » c’est-à-dire un trouble spécifique des apprentissages, même si les liens entre TDAH et « DYS » sont complexes et ne sont pas simplement liés à l’attention.

  • A la maison : généralement, la famille parvient à s’adapter au symptôme d’hyperactivité qui n’est pas le symptôme qui pose le plus de difficulté. En revanche, l’enfant rencontre souvent des difficultés à accepter les consignes, à les exécuter ou encore à réguler ses émotions (plus de 80% des enfants avec TDAH) ce qui peut se traduire par des crises de colère et des frustrations, souvent difficile à gérer en tant que parents et l’on peut facilement se sentir démuni face à ces situations.
  • Dans les relations sociales : que ce soit à l’école ou en dehors, les relations sociales sont un des points les plus importants à surveiller. En effet, les enfants avec TDAH sont souvent en souffrance dans ce domaine à cause de leur impulsivité : face à une difficulté à attendre, à laisser le tour ou la parole, les autres enfants auront tendance à se détourner. Parfois, l’hyperactivité pose des problèmes car cela fatigue les autres enfants (trop de mouvement, de parole, de bruit). Les difficultés à nouer des relations avec les autres préoccupent beaucoup les parents d’enfants avec TDAH car ils craignent que leur enfant s’isole et que cela puisse nuire à leur épanouissement.

 

 

Ce qu’il faut retenir :

 L’enfant doit composer avec son TDAH dans tous les domaines de sa vie, ses symptômes auront un retentissement sur son comportement et ses performances scolaires. Le risque est que l’enfant se développe en ayant une faible estime de soi. Parfois, ses efforts ne seront pas perçus par son entourage et il risque de se décourager. Ainsi, la compréhension de son TDAH va permettre aux différents intervenants de développer des stratégies spécifiques pour l’encourager et le valoriser afin qu’il puisse faire face à ses difficultés.

Vous êtes parents d’un enfant avec un TDAH, sachez que vous pouvez aussi solliciter le tissu associatif, notamment l’association TADH France qui propose un contenu très riche et des conseils pour accompagner son enfant.

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