Accompagner un proche malade ou en situation de handicap ne signifie pas devoir renoncer aux loisirs et aux moments de détente. Au contraire organiser des activités adaptées ensemble est essentiel pour favoriser son bien-être et le vôtre, mais aussi renforcer les liens affectifs. Ces activités offrent des opportunités d’épanouissement personnel, renforcent l’estime de soi et favorisent les interactions sociales.
Mais comment organiser ces instants de plaisir en toute sérénité ?
Nous avons référencé quelques dispositifs existants pour faciliter les déplacements et les voyages.
En France de nombreuses structures et dispositifs proposent des loisirs adaptés, permettant à chacun de profiter de moments de détente et découverte, quelles que soient ses capacités. A travers des activités artistiques, sportives ou culturelles, ces initiatives visent à créer un environnement inclusif et accueillant où les personnes malades ou en situation de handicap peuvent s’épanouir aux côtés de leurs proches. Ces séjours permettent également aux aidants de changer d’air et de sortir de leur quotidien.
Voici une sélection :
Activités en plein air
Balades accessibles (Meilleurs Sentiers accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR) en France | List | AllTrails) : sentiers aménagés pour fauteuils roulants et personnes à mobilité réduite (PMR)
Jardins sensoriels : espaces spécialement conçus pour la détente et la stimulation des sens
Baignades adaptées : plages labellisées Handiplage, avec équipements spécifiques (fauteuils adaptés Hippocampe et Tiralo…)
Sports et bien-être avec des activités nautiques adaptées (canoë, plongée Handisub, ski nautique, …)
Loisirs créatifs et activités à domicile : ateliers (peinture, musique, jardinage) adaptés aux capacités de chacun.
Culture et spectacles : de nombreux sites proposent des visites adaptées (audio-guides, parcours en langue des signes, maquettes tactiles).
Voyager avec son proche : comment s’organiser ?
Faire appel à des organismes spécialisés permettra d’être conseillés, pris en main et rassurés. Voici quelques-uns sélectionnés pour vous :
UFCV – Vacances adaptées organisées
L’UFCV est une association dédiée à l’organisation de séjours pour divers publics, notamment les enfants, les jeunes et les adultes en situation de handicap. L’UFCV propose des vacances adaptées organisées conçues pour offrir des expériences enrichissantes et sécurisées aux personnes en situation de handicap. Les séjours proposés se déroulent en France et à l’étranger, dans des environnements variés tels que la mer, la campagne ou la montagne, pour une ou plusieurs semaines, offrant ainsi une flexibilité adaptée aux besoins et aux envies des participants.
ANAE – Séjour de vacances adaptées mer et montagne
Anaé Vacances organise des séjours en groupe pour adultes en situation de handicap (moteur, intellectuel et polyhandicap) dans ses centres en bord de mer et à la montagne. Ces séjours d’une durée de 8 à 15 jours, sont proposés en été et en hiver, avec un accompagnement pour garantir un séjour optimal.
VRF – Vivre le répit en famille
Cette association propose des solutions de répit pour l’aidant et l’aidé, tous les deux accueillis dans le même lieu. En évitant une séparation, ce dispositif permet une prise en charge professionnelle de la personne fragilisée pour permettre à l’aidant de lâcher prise en toute confiance et sécurité. VRF gère trois structures d’accueil, deux dédiées aux personnes en situation de handicap, la troisième aux personnes âgées dépendantes avec un encadrement médicalisé
Label « Tourisme et Handicap »
Ce label permet d’identifier les sites touristiques, les activités de loisirs, les établissements de restauration et d’hébergement adaptés. Le label « Tourisme et Handicap » signale les lieux accessibles aux personnes en situation de handicap – sensoriel, physique ou intellectuel.
Comment gérer les déplacements ?
Même si des obstacles subsistent, notamment en termes d’uniformité des aménagements et de formation du personnel[CL1] , plusieurs solutions de transports adaptés existent aujourd’hui.
Voici une liste non exhaustive :
Des services de transport spécialisés, tels que Ulysse ou myMobility , qui proposent des solutions de transport et d’accompagnement de personnes à mobilité réduite ou fragilisées. Ils peuvent assurer les trajets vers les établissements scolaires, médico-sociaux ou les activités de loisirs.
Des transports en commun adaptés. La plupart des opérateurs facilitent l’accès aux transports en commun en proposant des véhicules équipés de rampes d’accès, des tramways et bus à plancher bas, ainsi qu’une signalétique adaptée pour une meilleure accessibilité.
Les opérateurs de transport longue distance (bus, train). Les bus interurbains sont tenus d’être accessibles, avec des véhicules équipés. La SNCF propose des services dédiés offrant une assistance personnalisée aux voyageurs en situation de handicap, depuis la réservation jusqu’à l‘arrivée destination. Les gares sont progressivement équipées d’ascenseurs, de rampes et de signalétiques adaptées.
Vous l’aurez compris, ils existent de plus en plus de structures accessibles pour vous permettre de profiter pleinement de loisirs adaptés et partager des moments de plaisir avec votre proche. Bien entendu ces dispositifs n’étant pas encore très nombreux, nous ne pouvons que vous encourager à vous renseigner le plus tôt possible pour vous assurer de l’accessibilité des lieux et la disponibilité en réservant en avance !