Nutrition : comment redonner du plaisir et du goût à un proche en perte d’autonomie

Nutrition : comment redonner du plaisir et du goût à un proche en perte d’autonomie ?

Article réactualisé sur la base de celui du 17/08/2021

La perte de plaisir à manger est un problème fréquent chez les personnes en perte d’autonomie, notamment chez les personnes âgées. Ce problème est bien souvent source d’inquiétudes pour le proche aidant, c’est pourquoi il est important d’en comprendre les causes et de mettre en place des solutions adaptées. En suivant les conseils ci-dessous, vous pouvez aider votre proche à retrouver le plaisir de manger et à améliorer sa qualité de vie.

 

Perte de plaisir à manger : un phénomène aux causes multiples

La perte de plaisir à manger est un phénomène fréquent et aux origines multiples pour les personnes en perte d’autonomie.

Des facteurs physiologiques peuvent jouer un rôle, comme la diminution du nombre de papilles gustatives et de l’odorat, une altération de la perception des saveurs, une sécheresse buccale ou encore des troubles digestifs. Des facteurs psychologiques peuvent également être en cause, tels que la dépression, l’anxiété, la solitude, le manque d’intérêt pour la nourriture ou le sentiment de perte d’autonomie. D’autres facteurs liés à l’environnement du proche ne doivent pas être négligés : un manque de variété dans les repas, un cadre de repas peu agréable, des difficultés à accéder à la nourriture ou encore la prise de certains médicaments peuvent également contribuer à la perte de plaisir à manger.

A noter que certaines maladies neurodégénératives, comme la maladie d’Alzheimer, et apparentée ou la maladie de Parkinson, peuvent générer de nombreuses difficultés quant à la nutrition, comme des troubles de déglutition, des difficultés à mastiquer, une moins bonne coordination des mouvements rendant la prise de repas plus compliquée, une perte d’appétit… En tant que proche aidant, il est important de veiller à ce que le proche en perte d’autonomie ne tombe pas dans la dénutrition ce qui pourrait alors le fragiliser encore davantage !

 

Adapter l’environnement pour retrouver le plaisir de manger

Lorsque la personne en perte d’autonomie perd le plaisir de manger, il est important d’adapter son environnement pour lui faciliter la prise des repas et la rendre plus agréable.

Pour cela, vous pouvez créer un cadre de repas chaleureux et stimulant en privilégiant une pièce bien éclairée et confortable pour les repas, en dressant la table avec soin, en utilisant une vaisselle agréable et des nappes colorées, en diffusant une musique douce en fond sonore pour créer une ambiance relaxante ou encore en favorisant la convivialité en encourageant les conversations pendant le repas.

Il est aussi primordial de pouvoir faciliter l’accès aux repas avec l’installation d’une table à une hauteur accessible avec une assise confortable, des ustensiles adaptés et faciles à utiliser, de proposer de l’aide pour couper les aliments ou ouvrir les contenants et de laisser la personne en perte d’autonomie prendre son temps pour aller à son propre rythme.

Adapter les repas aux besoins et aux envies

Des chercheurs du Centre des Sciences du Goût (Dijon) en collaboration avec le CHU de Dijon et le groupe ESA ont mené une étude sur 3 différentes stratégies pour lutter contre la baisse d’appétit des personnes âgées. La première stratégie testée consistait à adapter le goût, l’apparence et la texture des plats aux préférences des sujets, cela a permis d’augmenter la consommation énergétique de 5 %. La seconde stratégie consistait à proposer un second choix pour l’accompagnement et garnitures, cela a permis d’augmenter la consommation énergétique de 7%. La dernière combinait l’adaptation au goût des sujets et la variété des accompagnements et garnitures. Cette dernière stratégie a conduit à une augmentation de 7 % de l’apport énergétique et jusqu’à 12 % chez les très petits mangeurs par rapport à un repas standard !

Il est donc important de pouvoir proposer des repas variés et équilibrés, en tenant compte des goûts et des besoins nutritionnels de votre proche, d’adapter la texture des aliments en cas de difficultés à mastiquer ou à avaler, ou encore de penser à assaisonner les plats avec soin et utiliser des herbes aromatiques pour rehausser le goût !

Pour aller plus loin et encourager la participation et l’autonomie, vous pouvez aussi laisser votre proche en perte d’autonomie choisir ses aliments et participer à la préparation de ses repas, organiser des ateliers culinaires pour stimuler son appétit et son plaisir de cuisiner ou encore favoriser les repas en famille ou entre amis pour créer un moment de partage et de convivialité !

Pour des conseils supplémentaires sur comment soutenir au mieux votre proche en perte d’autonomie, notamment en matière de nutrition, visitez notre page sur Tilia dédiée aux solutions pour les aidants ici. 

 

Vous êtes salarié et proche aidant ? Vous accompagnez un proche en perte d’autonomie liée à l’âge, la maladie ou une situation de handicap ? Toute l’équipe Tilia se mobilise pour vous apporter des conseils pratiques tout au long de l’année grâce à nos articles !

Redonner du plaisir et du goût à un proche en perte d’autonomie, Redonner du plaisir et du goût à un proche en perte d’autonomie, Redonner du plaisir et du goût à un proche en perte d’autonomie, Redonner du plaisir et du goût à un proche en perte d’autonomie

Partager ce post