Les troubles DYS

[et_pb_section fb_built= »1″ _builder_version= »4.18.0″ _module_preset= »default » global_colors_info= »{} » theme_builder_area= »post_content »][et_pb_row _builder_version= »4.18.0″ _module_preset= »default » global_colors_info= »{} » theme_builder_area= »post_content »][et_pb_column type= »4_4″ _builder_version= »4.18.0″ _module_preset= »default » global_colors_info= »{} » theme_builder_area= »post_content »][et_pb_text _builder_version= »4.18.0″ _module_preset= »default » global_colors_info= »{} » theme_builder_area= »post_content »]

Les troubles DYS ont pris de l’ampleur ces dernières années grâce à de meilleurs diagnostics : les chiffres varient selon les études, les pays et la nature des troubles, mais généralement on évoque de 1 à 10% des enfants dans le monde qui sont impactés. En France, 4 à 5 % des élèves d’une classe d’âge sont dyslexiques, 3% sont dyspraxiques, et 2% sont dysphasiques. 

 

Que sont les troubles DYS ?

On regroupe sous le terme de troubles DYS les troubles cognitifs spécifiques et les troubles des apprentissages qu’ils induisent.

Les troubles cognitifs spécifiques apparaissent au cours du développement de l’enfant, avant ou lors des premiers apprentissages, et persistent à l’âge adulte. Ils entraînent des répercussions sur la vie scolaire, professionnelle et sociale, et peuvent provoquer un déséquilibre psychologique et/ou ou affectif. Un diagnostic précoce est déterminant pour accompagner au mieux l’enfant ayant des troubles DYS.

 

Comment repérer des troubles DYS ?

 Les troubles du langage écrit (dyslexie, dysorthographie et dysgraphie) se manifestent par des confusions et inversions de sons et de lettres, des fautes d’orthographe, voire une écriture lente et illisible. Ils sont repérables très tôt par l’entourage familial et scolaire. Toutefois, on en précise les caractéristiques à la fin du CE1 seulement.

Les troubles spécifiques du développement du langage oral sont communément appelés dysphasie, les troubles spécifiques du développement moteur et/ou des fonctions visuo-spatiales sont appelés dyspraxie et les troubles spécifiques des activités numériques la dyscalculie.

 

Quelles sont les conséquences des troubles DYS ?

 Certains de ces troubles affectent les facultés d’apprentissages très tôt dans la vie de l’enfant (développement du langage, de la gestuelle), quand d’autres affectent plus spécifiquement les apprentissages scolaires (écriture, calculs mathématiques).

A noter que ces troubles sont généralement innés mais certains enfants victimes d’un traumatisme crânien ou opérés et soignés pour une tumeur cérébrale peuvent également présenter des troubles cognitifs spécifiques gênant la poursuite de leurs apprentissages. Il ne faut pas hésiter à entreprendre des démarches pour accompagner son enfant à mieux vivre avec les troubles DYS : Projet d’Accueil Individualisé (PAI) à mettre en place à l’école, rendez vous avec des spécialistes (orthophoniste, pédopsychiatre, ergothérapeutes…), des solutions existent !  A noter que des relais associatifs existent pour mieux appréhender la situation et permettre d’échanger, n’hésitez pas à consulter le site de la Fédération Française des DYS qui est extrêmement riche !

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]
Partager ce post
Aller au contenu principal