[et_pb_section fb_built= »1″ _builder_version= »4.14.7″ _module_preset= »default » global_colors_info= »{} » theme_builder_area= »post_content »][et_pb_row _builder_version= »4.14.7″ _module_preset= »default » global_colors_info= »{} » theme_builder_area= »post_content »][et_pb_column type= »4_4″ _builder_version= »4.14.7″ _module_preset= »default » global_colors_info= »{} » theme_builder_area= »post_content »][et_pb_text _builder_version= »4.14.7″ _module_preset= »default » hover_enabled= »0″ global_colors_info= »{} » theme_builder_area= »post_content » sticky_enabled= »0″]
Comment choisir le bon établissement pour son proche âgé et dépendant ?
Il arrive souvent aux aidants de proches dépendants dû à leur page de ne plus pouvoir maintenir ces derniers à domicile (trop de soins, plus assez de temps, fatigue physique et mentale, …).
Lorsque cela arrive il faut savoir qu’il existe plusieurs options pour trouver l’établissement le plus adapté à la condition et aux besoins de son proche tout en s’assurant de son bien-être !
Quelques chiffres
- 84 ans, c’est l’âge moyen d’une personne entrant en EHPAD
- ¾ des résidents d’EHPAD sont des femmes
- 2 ans et demi, c’est la durée moyenne d’un séjour en EHPAD
Les différents types d’établissements
- Les résidences autonomie : elles sont destinées à des personnes âgées autonomes qui peuvent ou ne veulent plus vivre chez elles.
- Les EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour les Personnes Âgées) : ces établissements accueillent des personnes légèrement ou totalement dépendantes qui nécessitent de l’aide au quotidien.
- Les USLD (Unités de Soins Longue Durée) : elles s’occupent des personnes très dépendantes qui ont besoin d’une surveillance médicale constante.
Les critères à prendre en compte lorsqu’on choisit un établissement
- La situation géographique : il faut prendre en compte les lieux d’habitations des membres de la famille pour faciliter les visites, essayer de rester dans la région d’origine de la personne dépendante afin de lui permettre de garder ses repères ou de la rapprocher de son aidant.
- Il faut faire attention aux critères financiers, les prestations proposées par l’établissement, ce qui est ou non compris dans le coût de l’accueil mais aussi les conventions de l’établissement afin d’accéder à certaines aides (APL par exemple).
- Enfin il est important de visiter les établissements sélectionnés et de rencontrer le personnel pour se faire une idée plus précise du futur quotidien de son proche âgé et d’être rassuré du bien-être de ce dernier.