Les troubles bipolaires
1- Qu’est-ce que c’est ?
Autrefois appelé psychose maniaco-dépressive, les troubles bipolaires font partis des troubles de l’humeur.
En général, cette maladie se divise en deux phases :
– La phase maniaque qui est un épisode d’excitation pathologique. La personne malade souffre d’hyperactivité, d’euphorie et se voit faire pleins de grands projets. Cette personne peut aussi présenter des troubles mentaux (perte d’inhibition, faire des dépenses inconsidérées, …).
– La phrase dépressive est un miroir de la phase maniaque. En effet, le malade présente une grande tristesse, est au ralenti et n’a goût à rien. Il peut aussi lui arriver de vouloir mourir dans les moments les plus mélancoliques de cette phase.
Entre ces deux phases, la personne souffrant de troubles bipolaires, se trouve dans un état d’ « euthymie » ou « normothymie » qui est un état normal.
2- Vivre avec des troubles bipolaires
Vivre avec un trouble bipolaire c’est avant tout accepter la maladie et la connaitre. Il ne faut pas se résigner mais plutôt faire face à cette maladie.
Les épisodes souvent répétitifs vont permettre à la personne atteinte de troubles bipolaires de détecter les signaux annonciateurs mais aussi les rechutes qui mènent aux différentes phases.
Il est aussi important de prendre conscience de l’impact de cette maladie sur l’entourage de la personne atteinte de troubles bipolaires. Effectivement, la maladie bipolaire est souvent cause de conflits, d’affrontements au sein de la cellule familiale.
L’entourage vit dans l’attente anxieuse de la rechute du malade.
Lors des phases maniaques l’entourage peut devenir un frein aux yeux de la personne souffrant de troubles bipolaires car ils vont l’empêcher de développer ses grands projets. Au contraire, lors des phases dépressives, l’entourage va devenir un pilier pour le malade qui aura besoin de leur assistance pour les gestes du quotidien (manger, se laver, …).
3- Comment traiter les troubles bipolaires ?
Les traitements les plus souvent prescrits pour les troubles bipolaires sont des « régulateurs d’humeur » appelés thymorégulateurs.
Ces traitements permettent d’amoindrir les symptômes de cette maladie et d’améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de troubles bipolaires.
Le traitement de référence, qui a pour but de réguler l’humeur des personnes atteintes de troubles bipolaires, est aussi le traitement le plus ancien : le lithium.
De nouveaux antipsychotiques initialement utilisés dans les cas de schizophrénie ont aussi des propriétés de régulation de l’humeur et peuvent être indiqués dans certains cas de troubles bipolaires.
Enfin, pour des cas spécifiques de troubles bipolaires, certains médicaments contre l’épilepsie ou des antipsychotiques peuvent être associés à des thymorégulateurs pour une plus grande efficacité du traitement.
Il est important de trouver et d’adapter le traitement selon les cas de troubles bipolaires pour permettre à la personne malade de vivre dans les meilleures conditions possibles.