Tilia aidants

Tout savoir sur les solutions d’accueil pour les personnes vulnérables

Fam, Itep, Esat, Ehpad, USLD, Mas… Pas facile de s’y retrouver dans tous ces acronymes. Leur point commun ? Ils désignent tous des lieux d’accueil pour des personnes vulnérables. Tour d’horizon.

 

IME et ITEP : pour les enfants d’âge scolaire

 

Les instituts médico-éducatifs (IME) et les instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (Itep) sont des établissements médicosociaux destinés aux enfants en âge d’être scolarisés.

 L’accompagnement qu’ils proposent est encadré par le Code de l’action sociale et des familles.

 Les IME s’adressent aux enfants atteints d’une forme de handicap : déficience visuelle, surdité ou malentendance, handicap moteur, mental…

 Les enfants peuvent y être accueillis en internat, semi-internat ou externat, pour une prise en charge éducative, thérapeutique et pédagogique élaborée en fonction de leur projet individualisé d’accompagnement (PIA).

 Il en existe 1 255 en France.

 Les 445 Itep français ont quant à eux pour mission d’accueillir des enfants, des adolescents et des jeunes adultes jusqu’à 20 ans présentant des troubles du comportement importants, à temps plein ou en complément des établissements scolaires classiques.

 Les élèves bénéficient là aussi d’un projet individualisé d’accompagnement.

 

Esat, foyer d’hébergement, foyer de vie, Fam et Mas : pour les adultes handicapés

 

Les Esat (établissement et service d’aide par le travail) ont pour objectif de permettre aux adultes handicapés d’exercer une activité professionnelle, tout en bénéficiant d’un soutien médico-social et éducatif dans un milieu protégé.

 Peuvent y être admis des personnes âgées de 20 ans ou plus, qui ne sont pas en mesure de travailler en milieu ordinaire.

 Si les foyers d’hébergement, foyers de vie, foyers d’accueil médicalisé (Fam) et maisons d’accueil spécialisé (Mas) sont tous des lieux de vie destinés aux adultes handicapés, ils accueillent des publics différents.

 Ainsi, les habitants des foyers d’hébergement et des foyers de vie sont des personnes plutôt autonomes, ces derniers accueillant notamment les personnes qui travaillent, en Esat ou en milieu ordinaire.

 Ces lieux ne sont pas médicalisés : si elles sont nécessaires, les interventions médicales ou paramédicales sont assurées par des professionnels libéraux, choisis librement par chaque résident et leur famille.

 Les maisons d’accueil spécialisé (Mas) et les foyers d’accueil médicalisé (Fam) sont en revanche des structures d’hébergement et de soins.

 Y vivent des adultes qui ne peuvent réaliser seuls les actes de la vie quotidienne et qui nécessitent une surveillance médicale et des soins constants.

 Les Mas accueillent principalement des personnes souffrant de polyhandicap, tandis que les Fam proposent des places à des profils plus variés.

 Au total, près de 5 000 foyers d’hébergement, foyers de vie, Fam, Mas et autres établissements accueillent 157 000 personnes environ en France de façon permanente, temporaire ou en accueil de jour.

 

Résidence autonomie, EHPA, Ehpad et autres établissements pour personnes âgées

 

Selon leur degré d’autonomie et les besoins d’accompagnement qui en découlent, les personnes âgées peuvent intégrer différents types de structures dédiées, ou établissement d’hébergement pour personnes âgées (EHPA).

 Les plus autonomes se dirigeront vers les résidences autonomie ou les Marpa (Maisons d’accueil rural pour personnes âgées). Au sein de ces établissements médico-sociaux, elles disposeront de leur propre logement (doté d’une cuisine et d’une salle de bain), vivront dans un environnement convivial et sécurisé, et pourront, si elles le souhaitent, prendre part à des activités, déjeuner au restaurant, bénéficier de la solution de la téléassistance de la résidence…

 Souvent construites à proximité des commerces, des transports et des services, les résidences autonomie offrent des loyers modérés.

 Les Marpa sont des résidences autonomie de petite taille, qui comptent 20 à 25 logements au maximum et sont plus souvent situées en milieu rural.

 A noter : les résidences seniors avec services (RSS) ne sont pas des établissements médico-sociaux et relèvent du droit privé. Elles doivent toutefois proposer un certain nombre de services à leurs résidents.

 Ces lieux de vie ne sont pas médicalisés, contrairement aux Ehpad (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). Ces derniers sont réservés à des personnes âgées dont la perte d’autonomie est plus importante. Une équipe de professionnels de santé est présente sur place.

 Les résidents y jouissent d’une chambre privative et d’une salle de bains, mais prennent leur repas en commun.

 Au sein de certains Ehpad, des unités spécialisées sont prévues pour les personnes souffrant de troubles avancés. Il s’agit des UHR, unités d’hébergement renforcées pour les personnes présentant des troubles du comportement sévères ; et des Pasa, pôles d’activité et soins adaptés. Ces derniers sont des espaces sécurisés où les résidents ayant des troubles du comportement modérés peuvent passer la journée et prendre part à des activités sociales et thérapeutiques.

 Plus médicalisées que les Ehpad, les unités de soins de longue durée (USLD) s’adressent aux personnes âgées qui ont besoin d’une surveillance médicale constante. Souvent adossées à un établissement hospitalier, elles accueillent plutôt des personnes arrivées à un stade avancé de leur maladie. Comme les Ehpad, elles peuvent comprendre une UHR.

 Aujourd’hui, on recense 2 300 résidences autonomie (dont 200 Marpa), près de 1 000 RSS, 7 500 Ehpad et 590 USLD en France.

 

Où se renseigner ?

 

La maison départementale des personnes handicapées (MDPH) est l’interlocuteur privilégié pour l’ensemble des établissements et des dispositifs qui concernent des personnes en situation de handicap.

 Pour les personnes âgées, il est possible d’obtenir des informations en s’adressant au Clic le plus proche (centre local d’information et de coordination) ou en prenant contact directement avec les établissements.

Partager ce post