img

Formation : être aidant ça s’apprend !

Nov 23, 2021 | Aidants, Aider les aidants, Collaborateurs aidants, Formation, Jeunes aidants, Tous les articles

On devient généralement aidant du jour au lendemain, sans avoir été préparé aux spécificités de l’accompagnement d’une personne en perte d’autonomie. Si nombre de compétences s’acquièrent avec le temps, il est aussi possible de se former à ce nouveau rôle et ainsi mieux vivre ses responsabilités d’aidant.

Pour mieux comprendre la maladie, le handicap, pour apprendre à concilier vie professionnelle et vie familiale, pour connaître les gestes et soins appropriés, pour se prémunir des risques d’épuisement, d’isolement… Se former aux caractéristiques du rôle d’aidant permet de préserver sa santé mentale et physique et améliorer le soutien apporté à son proche en situation de vulnérabilité.

Les formations pour les aidants en activité

Les unités accumulées durant sa carrière professionnelle sur son Compte Personnel de Formation (CPF) peuvent être utilisées pour acquérir de nouvelles compétences et connaissances.

Certains organismes proposent ainsi des formations pour mieux appréhender le rôle et les limites de l’aidant familial auprès d’un parent aidé.

En dehors des formations proposées dans le cadre du CPF, le CIF-Aidants propose et développe des programmes de formation payants pour les aidants accompagnant un proche en perte d’autonomie.

Les entreprises sensibilisées à la condition des aidants, peuvent proposer des formations à leurs salariés aidants en passant par un organisme extérieur. Option qui a un coût pour l’entreprise mais qui permet aux salariés concernés de conserver leurs unités CPF.

Le secteur associatif

Au-delà du soutien psychologique, certaines associations d’aidants proposent d’outiller ceux qui accompagnent une personne en perte d’autonomie à cause de l’âge ou du handicap.

Des formations gratuites, spécifiquement conçues pour répondre aux problématiques rencontrées par les aidants et pensées en fonction de la personne accompagnée.

Ainsi l’association France Alzheimer propose des formations en groupe de 10 à 15 aidants, pour mieux comprendre la maladie et permettre d’adapter en fonction, son comportement avec son proche.

En savoir plus sur les formations de France Alzheimer

APF France handicap, à travers son programme RePairs Aidants, dispense des actions de sensibilisation-formation à destination des proches d’une personne handicapée.

En savoir plus sur les formations de l’APF France handicap

L’Association Française des Aidants propose aux aidants de suivre en ligne ou en présentiel un programme de formation articulé autour de 6 modules :

  • Quand la maladie, le handicap s’immisce dans la relation au proche
  • Être aidant : une posture, des besoins, des attentes et des limites
  • La relation au quotidien avec son proche
  • Trouver sa place avec les professionnels
  • Comment s’y prendre avec son proche pour les gestes de la vie quotidienne ?
  • Comment concilier sa vie d’aidant avec sa vie personnelle et sociale ?

En savoir plus sur les formations de l’Association Française des Aidants