Tilia aidants
Associations pour soutenir les aidants

Ces associations qui soutiennent les aidants

Article réactualisé sur la base de celui du 16/12/2019 et 30/12/2019

La moitié des aidants déclarent se sentir seuls et non soutenus moralement d’après le plaidoyer 2021 du collectif Je t’Aide. Ce sentiment d’isolement s’accompagne bien souvent d’autres souffrances psychologiques, qui nuisent inévitablement au bien-être de l’aidant comme à celui du proche en perte d’autonomie. Face à ce véritable problème de santé publique, de nombreuses associations se mobilisent pour soutenir et accompagner cette population fragile, qui n’ose pas toujours demander de l’aide. Aidants, voici à qui faire appel afin de trouver écoute, soutien et réconfort !

L’Association Française des Aidants est souvent l’un des premiers interlocuteurs de tous les aidants non professionnels en France. Cette association propose de l’information via un fonds documentaire très riche et des séances de formation avec notamment un e-learning gratuit à suivre ligne pour bien comprendre le rôle de l’aidant et les impacts de ce rôle sur sa vie personnelle et professionnelle. Elle propose également des groupes de parole déployés sur tout le territoire sous forme de « Café des aidants » (généralement une fois par mois avec une thématique précise). L’association a enfin pour vocation de faire entendre la voix et les revendications des aidants au sein de l’espace public.

 

L’association La Compagnie des Aidants propose également une communauté d’entraide, des vidéos de formation avec notamment des formations sur les gestes techniques (transférer son proche du lit au fauteuil par exemple), du contenu en podcast avec « La voix des aidants » ainsi que chaque année des accompagnements individuels lors de la tournée de la caravane « Tous aidants » dans toute la France. 

 

L’association Jade soutient les jeunes aidants, c’est-à-dire des enfants et adolescents qui apportent une aide régulière et significative à un proche en situation de handicap, de maladie ou de perte d’autonomie

 

Plus spécifique, l’association Jurissanté accompagne les aidants sur toutes les questions d’ordre juridique en lien avec la situation de leur(s) proche(s). Elle s’appuie sur une communauté d’experts en droit social, droit de la santé, droit des assurances, droit des successions, etc. Une véritable mine d’or, lorsque l’on sait qu’une grande majorité des aidants doit faire face à des démarches administratives lourdes et parfois complexes.

 

Certains acteurs de la protection sociale ont créé des portails d’informations gratuits qui permettent à un aidant de retrouver du contenu à jour : c’est le cas notamment du portail Aidons les nôtres, Essentiel Autonomie ou encore Klesia Kit Aide qui s’intéresse plus particulièrement à la place de l’aidant en entreprise, de l’impact sur son manager, ses collègues

 

Pour les aidants de proche(s) malade(s) ou en situation de handicap, nous vous conseillons également certaines associations spécialisées. Celles que nous référençons ci-dessous sont les plus connues mais il en existe bien d’autres qui peuvent vous permettre de mieux comprendre les spécificités de la situation vécue par votre proche aidé : 

  • → France Alzheimer est une association qui agit pour la défense des droits des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées et pour leur accompagnement, ainsi que celui de leurs familles et aidants
  • → France Parkinson est une association spécialisée pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson et de leurs proches
  • → L’Association APF France Handicap agit pour la défense des droits des personnes en situation de handicap et pour leur inclusion dans la société.
  • → L’UNAPEI (Union Nationale des Associations de Parents et d’Amis des Personnes Handicapées Mentales) est spécialisée pour défendre les personnes avec troubles du neurodéveloppement (déficience intellectuelle, autisme,…), polyhandicap et handicap psychique.
  • → L’APAJH (Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés) est une association qui agit pour la défense des droits des personnes en situation de handicap, que soit le handicap. 
  •  

Enfin, certaines associations proposent du soutien psychologique aux aidants qui en ressentent le besoin. C’est le cas notamment de l’association Avec Nos Proches qui propose une ligne d’écoute dont les écoutants sont des bénévoles anciens aidants, ce qui peut permettre aux nouveaux aidants d’échanger librement sur leur ressenti, d’obtenir des conseils auprès d’interlocuteurs ayant traversé les mêmes épreuves, sans jamais se sentir jugés. Vous pouvez d’ailleurs retrouver sur Psycom, l’organisme public d’information sur la santé mentale, le détail des lignes de soutien qui existent sur le territoire !

 

Vous êtes salarié et proche aidant ? Vous accompagnez un proche en perte d’autonomie liée à l’âge, la maladie ou une situation de handicap ? Toute l’équipe Tilia se mobilise pour vous apporter des conseils pratiques tout au long de l’année grâce à nos articles !

Partager ce post