Vivre avec un enfant trisomique
1 — Les progrès médicaux
Le quotidien des personnes atteintes de trisomie s’est beaucoup amélioré grâce aux progrès médicaux. Si on ne sait toujours pas guérir cette maladie, il est plus facile aujourd’hui de soigner les pathologies associées et de permettre aux personnes atteintes de trisomie de vivre en bonne santé. Ces avancées ont permis d’augmenter l’espérance de vie jusqu’à 50 ou 60 ans environ. Elle reste en de ça de la moyenne à cause du vieillissement prématuré des cellules.
2 — Implication des parents
Aujourd’hui, les lieux de prise en charge des enfants atteints de trisomie sont de plus en plus nombreux notamment grâce à l’implication des parents de ces enfants. En effet, ces derniers, afin de s’adapter aux besoins de leurs enfants, prennent en mains la création de structures spécialisées afin de permettre aux enfants dont les besoins sont spécifiques de pouvoir évoluer dans un cadre favorable à leur développement.
3 — Et pour le futur ?
Une des premières inquiétudes des parents d’enfants trisomiques est le futur de ces derniers lorsqu’ils ne seront plus là pour s’en occuper.
Afin de faire en sorte qu’ils vivent dans les meilleures conditions possibles il est préférable de leur trouver un environnement stable et rassurant mais aussi permanent dans lequel les personnes atteintes de trisomie pourront vivre en communauté de manière quasi-autonome. Une fois de plus ce genre de structures sont pensées par des parents de personnes trisomiques qui s’impliquent pour trouver des solutions adaptées aux besoins spécifiques de ce genre de maladies.