Aidants de tous âges, relaxez-vous ! Assister un proche en situation de dépendance reste un facteur de stress non négligeable au quotidien. Une charge émotionnelle et physique, qui avec le temps, peut peser lourd. Le stress devient alors un compagnon de route difficile à ignorer. Comme toute émotion négative, ce stress menace l’équilibre psychologique de l’aidant sur le long terme. Il ne faut pas hésiter à demander de l’aide. Pourtant il existe des méthodes naturelles, qui permettent de préserver son équilibre et sa santé.
Aussi avant de s’en remettre au corps médical, n’oubliez pas les nombreuses méthodes naturelles très efficaces qui vous permettront de mieux gérer vos angoisses : méditation, relaxation, musicothérapie, zoothérapie, huiles essentielles, sport, alimentation… Le plus difficile serait presque de choisir !
Si le recours aux médicaments est, à bien des égards, indispensable dans le traitement de certaines pathologies liées au stress, les retours d’expérience de nombreux aidants nous prouvent qu’il existe des alternatives tout aussi efficaces pour apprendre à dompter ses angoisses.
L’alimentation, un allié anti-stress naturel
Saviez-vous que certains aliments ont une fonction anti-stress naturelle ? Une alimentation riche en magnésium, que l’on retrouve dans les amandes, le chocolat noir ou encore les bananes, peut contribuer à détendre les muscles et avoir une action positive également sur le système nerveux. Les oméga-3, que l’on retrouve dans les poissons gras (maquereau, saumon), les noix ou les graines de chia, aident quant à eux à combattre la fatigue et stabiliser l’humeur. La consommation de fruits secs, de miel et de céréales complètes peuvent contribuer à retrouver un bon équilibre !
Pensez aussi aux infusions de plantes apaisantes telles que la camomille, la passiflore, la mélisse ou encore le tilleul .
Longtemps considérées comme un peu fantaisistes par les professionnels de santé, les huiles essentielles font aujourd’hui l’objet d’un regain d’intérêt mérité. Selon l’Association Française des Aidants, 6 aidants sur 10 souffrent de troubles du sommeil, quand 3 sur 10 se disent anxieux. Deux maux faciles à soulager à l’aide de camomille, de citron, de géranium… Si une consultation chez un aromathérapeute reste préférable, votre pharmacien peut tout aussi bien vous conseiller sur les traitements et posologies adaptés.
Bouger pour évacuer la pression
L’une des méthodes les plus puissantes contre le stress demeure l’activité physique. Inutile de s’imposer un marathon, cela peut être une nage douce 1 à 2 fois par semaine ou simplement une marche rapide quotidienne de 30 minutes. Cela suffit à libérer les hormones du bien-être : les fameuses endorphines. Le mouvement favorise également une meilleure oxygénation du cerveau, ce qui améliore votre capacité à surmonter les situations difficiles.
Pas toujours évident par manque de temps, alors essayez d’intégrer des moments en mouvement dans votre quotidien comme des étirements réguliers, prendre les escaliers dès que possible ou encore danser sur votre musique préférée.
A ce propos, on sait depuis toujours que la musique adoucit les mœurs, mais avez-vous pensé à la musicothérapie ? Utilisée dans un cadre thérapeutique, elle permet à l’aidant comme au proche dépendant de « décrocher » d’un quotidien souvent pesant. En favorisant la prise d’initiative, elle valorise le ressenti et libère les tensions, notamment lorsqu’elle s’accompagne d’une initiation au chant !
Et si la musique ne vous tente pas, il peut également être intéressant d’aller voir du côté de la zoothérapie, afin de passer du temps auprès d’animaux tels que le cheval ou le chien, dont le contact s’est révélé être un puissant catalyseur d’émotions.
L’importance de la respiration et de la relaxation
Le stress agit directement sur le corps, augmentant la tension musculaire, le rythme cardiaque ou encore la fatigue mentale. Les techniques de relaxation, comme la cohérence cardiaque, peuvent également vous aider à retrouver calme et sérénité.
Le yoga et la méditation sont accessibles à tous. Ils permettent d’allier respiration et relâchement des tensions. Intégrer ces pratiques durant 10 min par jour dans votre routine vous permettra d’apaiser votre esprit et relâcher la pression.
Le soutien émotionnel, clé de l’équilibre
N’hésitez pas à partager vos ressentis avec un proche, un groupe d’aidants ou un professionnel. Mettre des mots sur vos émotions allège souvent le poids que vous portez. Si cela vous semble difficile, peut-être que tenir un journal dans lequel vous écririez vos pensées du jour pourrait être une méthode plus accessible pour vous permettre de relâcher les tensions.
Enfin, rappelez-vous que prendre soin de vous est essentiel pour continuer à aider votre proche. Ces méthodes naturelles, intégrées petit à petit dans votre routine, peuvent devenir de véritables bouées de sauvetage face au stress. Les solutions les plus efficaces sont parfois à portée de main.
En cette nouvelle année 2025, faites-en une priorité : votre bien-être en dépend !