Tilia aidants
Les références pour les aidants

Livres, télévision & cinéma : les références qui mettent en lumière le rôle des aidants 

Article réactualisé sur la base de celui du 24/08/2023

Que ce soit au cinéma, à la télévision ou dans les livres, la thématique de l’aidance (que ce soit avec un proche âgé, en situation de handicap ou malade) est de plus en plus visible. Quels sont les exemples les plus récents ? Et quels bénéfices peut-on retirer pour la grande cause de l’aidance ?

Les aidants sur grand et petit écran

Nous avons élaboré pour vous une liste de films et documentaires dont l’un des personnages principaux est proche aidant ou proche aidé. Certains films sont de grands classiques, d’autres sont moins connus mais méritent vraiment d’être regardés !

Commençons par les grands classiques avec Forrest Gump (1994), Oscar du meilleur film en 1995, avec Tom Hanks, qui raconte l’histoire d’un homme diagnostiqué avec un faible QI, originaire de l’Alabama, à travers son voyage atypique à travers les événements marquants des États-Unis de la fin des années 1940 aux années 1980.

Toujours parmi les grands classiques, le film Will Hunting (1997), Oscar du meilleur scenario original en 1998, avec Matt Damon et Ben Affleck, retrace l’histoire d’un jeune homme brillant de 20 ans originaire de South Boston, confronté à une multitude de défis personnels, notamment des troubles émotionnels.

Intouchables (2011) avec Omar Sy (César du meilleur acteur pour ce film en 2012) et François Cluzet, raconte l’histoire d’un riche paraplégique qui embauche un jeune ex-délinquant pour être son aide-soignant. Les deux hommes développent une amitié improbable alors qu’ils aident chacun d’eux à faire face à ses propres défis. Ce film est inspiré d’une histoire vraie, de la vie de Philippe Pozzo di Borgo (auteur du livre Le Second Souffle en 2001), tétraplégique depuis 1993, et de sa relation avec Abdel Yasmin Sellou, son aide à domicile.

Amour (2012) de Michael Haneke (palme d’or du Festival de Cannes 2012 et Oscar du meilleur film étranger en 2013) raconte l’histoire d’Anne et Georges, un couple âgé qui s’occupe d’Anne après qu’elle a subi un AVC. Alors que la santé d’Anne décline, Georges est déterminé à la garder à la maison et à prendre soin d’elle lui-même.

 

Plus récemment, La Famille Bélier (2014) est venue mettre en lumière le quotidien d’une famille dont tous les membres sont malentendants, sauf Paula (16 ans) incarnée par Louane, qui sert d’interprète. Dans Toujours Alice (2015), Alice (incarnée par Julianne Moore), une femme mariée, mère de trois enfants et linguiste reconnue, reçoit un diagnostic de la maladie d’Alzheimer. Ses liens avec sa famille sont ébranlés. The Father (2021) place Anthony Hopkins dans le rôle d’un homme de 81 ans atteint également de la maladie d’Alzheimer. Sa fille, Anne, cherche à l’aider du mieux possible. Dans Presque (2022), Louis (incarné par Bernard Campan) est croque-mort et Igor (incarné par Alexandre Jollien) est handicapé depuis la naissance. Les deux hommes cheminent ensemble de Lausanne vers le sud de la France, dans un corbillard, et se découvrent de nombreux points communs.

A la télévision aussi, les initiatives se multiplient. Dans Mon Vieux (2020), l’humoriste Elie Semoun évoque les derniers moments passés avec son père, malade d’Alzheimer. Le documentaire Plus grand que soi (2021), lui, donne la parole à quatre jeunes aidants qui témoignent de leurs vies au sein de leurs familles.

 

Du côté des livres

« Les Proches aidants pour les nuls » de Marine Al Rubaee et Jean Ruch est un guide pratique destiné aux personnes qui s’occupent d’un proche en perte d’autonomie liée à l’âge, une maladie ou une situation de handicap. Ce guide est rempli d’exemples concrets et de conseils pratiques, et évoque notamment les défis et les besoins des aidants, les aides et les ressources disponibles et le(s) droit(s) des aidants.

« Aidants, ces invisibles » d’Hélène Rossinot est une enquête journalistique qui explore le monde des proches aidants en France. Hélène Rossinot, médecin spécialiste de santé publique, a rencontré et interviewé de nombreux aidants. Elle brosse un portrait émouvant de ces personnes qui, souvent dans l’ombre, sacrifient leur temps, leur énergie et leur santé pour s’occuper d’un proche en situation de handicap ou de dépendance. Plus récemment, elle a publié « Ma famille, mon job et moi » qui est un guide pratique destiné aux personnes qui cumulent vie professionnelle et vie personnelle auprès d’un proche en perte d’autonomie.

Le livre « Je suis devenu le parent de mes parents » de Vincent Valinducq est un récit autobiographique dans lequel l’auteur raconte son expérience de proche aidant. Vincent Valinducq est médecin généraliste et chroniqueur santé à Télématin. Son père a été diagnostiqué avec la maladie d’Alzheimer en 2007, alors qu’il n’avait que 59 ans. L’auteur raconte comment il a progressivement assumé le rôle de parent pour ses parents, devenant responsable de leur bien-être physique et émotionnel. Ce livre est à la fois un témoignage poignant et un guide pratique. Il décrit les difficultés et les défis auxquels sont confrontés les aidants, mais aussi les moments de joie et de tendresse qui ponctuent leur quotidien.

D’autres ouvrages également à lire :

« J’aide mon parent à vieillir debout » d’Annie de Vivie est un guide pratique destiné particulièrement aux personnes qui accompagnent un parent vieillissant.

« Comment aider ses proches sans y laisser sa peau » de Janine-Sophie Giraudet et Inge Cantegreil-Kallen est un guide pratique destiné aux proches aidants sur les impacts psychologiques de la relation d’aide.

 

Des retombées positives pour la cause des aidants

Qu’elles prennent une forme littéraire, de documentaires ou de fictions, ces productions ont de nombreux effets positifs. Tout d’abord, elles contribuent à la normalisation d’un sujet bien présent dans notre société mais encore trop souvent tabou. Elles participent, ensuite, de la reconnaissance et de la valorisation du rôle des aidants. La montée en puissance des aidants dans les médias peut enfin permettre de libérer la parole des premiers concernés. Partager ses doutes et ses difficultés est en effet plus facile lorsque l’interlocuteur en face à une idée de ce que représente le quotidien d’un proche aidant !

Pour des conseils pratiques et un soutien continu, explorez les ressources que nous proposons sur Tilia.

 

Vous êtes salarié et proche aidant ? Vous accompagnez un proche en perte d’autonomie liée à l’âge, la maladie ou une situation de handicap ? Toute l’équipe Tilia se mobilise pour vous apporter des conseils pratiques tout au long de l’année grâce à nos articles !

les références pour les aidants, les références pour les aidants, les références pour les aidants, les références pour les aidants

Partager ce post