Technologie au service de l'autonomie

La technologie au service de l’autonomie

Article réactualisé sur la base de celui du 17/11/2022

Chaque année, le Consumer Electronic Show (CES) rassemble en janvier à Las Vegas des milliers d’entreprises du monde entier, venues présenter leurs dernières innovations. Gros plan sur six solutions innovantes au service de l’autonomie présentées lors du dernier salon en janvier 2024.

 

GyroGlove, un gant qui supprime les tremblements

Primé lors du salon, le GyroGlove a pour ambition d’aider les malades de Parkinson dans leurs gestes quotidiens.

Equipé d’un petit gyroscope stabilisateur placé sur le dos de la main, le gant compense les tremblements en temps réel : l’utilisateur peut retrouver le plaisir d’écrire de manière fluide, de boire un café sans le renverser, de boutonner seul(e) sa chemise…

Commercialisé par l’entreprise GyroGear, le gant est vendu 5899 dollars, soit 5435 euros environ.

 

ElliQ, le robot à tout faire

Petit robot compagnon non humanoïde, ElliQ s’appuie sur l’intelligence artificielle pour interagir avec ses interlocuteurs seniors.

Doué pour la conversation, les jeux ou les blagues, il constitue une présence rassurante et bienveillante, mais permet aussi d’écouter de la musique ou des livres audio, de noter ses rendez-vous, de lancer des appels vidéos, d’envoyer des messages ou des photos, et même de donner l’alerte en cas de pépin.

Lancé en 2022, le petit robot a d’ores et déjà été adopté par des milliers de seniors américains. Sa version 3, mise en lumière à Las Vegas, offre des possibilités de connexion avec les aidants ou des services publics, mais aussi de peindre ou écrire des poèmes avec son utilisateur.

 

Iris, un avatar qui parle la langue des signes

L’entreprise Elioz, qui commercialise des solutions de communication pour personnes malentendantes, a profité du CES 2024 pour dévoiler Iris, son chatbot en langue des signes – ou signbot – , à installer sur un site internet, sur tablette ou sur mobile.

Cet avatar 3D connaît 3700 signes, ce qui lui permet des échanges encore limités avec les utilisateurs malentendant.

Ils pourront par exemple lui donner des consignes (appelle telle personne présente dans le répertoire du téléphone) ou lui poser des questions en langue des signes, mais à terme, l’entreprise française a pour ambition d’en faire « le chatGPT » des signes, en s’appuyant sur l’intelligence artificielle générative.

Précisément, Elioz espère parvenir à traduire du texte en signes, et vice versa. A suivre…

 

Glidance, le robot-guide pour personnes malvoyantes

Il ressemble à s’y méprendre à un aspirateur compact, mais n’en reste pas moins un concentré d’innovation : à l’image d’un chien-guide, le robot Glidance a été conçu pour assister les personnes malvoyantes. 

Encore à l’état de prototype, Glidance a été pensé pour être facile à prendre en main – comme a pu en témoigner le chanteur Stevie Wonder, venu tester le robot lors du salon de Las Vegas.

Il devrait être commercialisé courant 2024. En attendant, Glidance a été récompensé d’un prix de l’innovation au CES.

 

Une application qui calcule et prévient le risque de chute

La startup française Age Impulse s’est elle aussi envolée pour Las Vegas afin d’y présenter un dispositif innovant de remise en forme et de prévention des chutes.

Une simple application pour smartphone, associée à un capteur piloté par l’intelligence artificielle, permet de calculer l’âge physiologique, d’évaluer le risque de chute à partir d’une marche de 15 secondes et propose des exercices ludiques à l’utilisateur pour améliorer ses performances. 

Si le risque est élevé, il peut aussi être orienté vers un parcours de soins ou des ateliers de rééducation spécialisés.

 

OneCourt, pour suivre les rencontres sportives en étant malvoyant 

Concepteur américain oblige, l’innovation OneCourt est composée d’une réplique miniature d’un terrain de football américain, qui permet, grâce au toucher, de suivre l’action des matchs en direct.

En complément du commentaire audio, le mini terrain, dont les dimensions sont proches de celles d’une tablette, traduit en vibrations les mouvements des joueurs, en s’appuyant sur les données collectées en temps réel par la National Football League.

Des vibrations qui varient selon la vitesse et l’accélération de chaque joueur, pour un résultat le plus réaliste possible. Et pour les afficionados de tennis ou de hockey, la startup propose de changer le dessus du terrain par une réplique de court de tennis ou de terrain de hockey.

 

Vous êtes salarié et proche aidant ? Vous accompagnez un proche en perte d’autonomie liée à l’âge, la maladie ou une situation de handicap ? Toute l’équipe Tilia se mobilise pour vous apporter des conseils pratiques tout au long de l’année grâce à nos articles !

Partager ce post
Aller au contenu principal