Tilia aidants

Comment faire face aux problèmes d’audition ?

Que faire face aux problèmes d’audition ?

Définition et chiffres

9 cas sur 10 de la perte d’audition sont liés au vieillissement. En effet, on observe ce phénomène chez les personnes âgées.

Il existe six degrés de la perte de l’audition, ces degrés vont de l’audition « normale » à la surdité totale.

Il faut noter que la perte d’audition peu mener à l’isolement et à la perte des stimulations essentielles pour préserver ou développer les facultés intellectuelles.

Comment identifier les signes ?

 Vous avez l’impression de ne plus entendre aussi bien qu’avant ? Que votre enfant n’entend pas tout ce qui se passe autour de lui ? Que vos parents n’arrivent plus à suivre le cours d’une conversation ?

Voici quelques signes avant-coureurs de la perte d’audition chez votre proche : il tourne la tête pour écouter avec sa bonne oreille, il vous fait répéter, il a peur de mal comprendre, il se sent mal à l’aise en société, vous ne savez plus s’il n’a pas entendu ou s’il n’a pas voulu entendre.

Comment prévenir la perte d’audition ?

 Quelques conseils pour prévenir la perte d’audition :

  • Portez des bouchons d’oreilles ou des caches oreilles pour vous protéger des bruits trop forts.
  • Utiliser des écouteurs ou casques réducteurs de bruits.
  • Consulter régulièrement un spécialiste afin d’obtenir les soins nécessaires en cas de perte d’audition. 

Quelles sont les solutions ?

 Légère ou sévère, la perte d’audition peut être un véritable handicap et doit faire l’objet d’un suivi médical afin de trouver le traitement adapté aux symptômes. Il y a plusieurs moyens de gérer la perte d’audition :

  • Traitement médicamenteux : dans le cas d’acouphènes notamment, le médecin traitement peut prescrire des antibiotiques afin de permettre de soigner les maux.
  • Dans le cas d’une personne malentendante, on peut obtenir des appareils auditifs comme ceux proposés par Sériniti, discrets et fabriqués en collaboration avec un ORL ils permettent de pouvoir continuer de vivre normalement malgré la perte d’audition.
  • Dans des cas plus rares, on peut aussi avoir recours à la chirurgie.
Partager ce post