A l’occasion de l’opération « Octobre Rose » qui aura lieu du 1er au 31 octobre 2022, nous avons souhaité apporter des conseils aux aidants de proches touchés par un cancer.
Pour rappel, « Octobre Rose » est une campagne annuelle de sensibilisation du grand public contre le cancer du sein qui est le cancer féminin le plus diagnostiqué au monde. Le but est de sensibiliser au dépistage et de mobiliser des fonds pour la recherche.
Définition et chiffres
Selon l’Institut National du Cancer, le cancer est une « maladie provoquée par la transformation de cellules qui deviennent anormales et prolifèrent de façon excessive. Ces cellules déréglées finissent par former une masse qu’on appelle tumeur maligne. »
Cette maladie a touché 382 000 personnes en 2018 selon l’Institut National du Cancer. Même si l’âge médian de détection du cancer est de 68 ans, cette maladie touche tout le monde à tous les âges.
Il existe plus de 200 types de cancers différents, les plus courants étant chez l’homme le cancer de la prostate, le cancer colorectal et le cancer du poumon, et pour les femmes le cancer du sein, et également le cancer colorectal et le cancer du poumon. Certains types de cancers peuvent être diagnostiqués très tôt grâce à des campagnes de dépistage, malheureusement ces campagnes ne sont encore que trop peu suivies, par exemple le taux de participation au dépistage du cancer du sein n’est que de 45% des femmes éligibles, d’où la nécessité de communiquer lors d’opération spéciale comme « Octobre Rose ».
Un quotidien bouleversé pour le patient et pour le proche aidant
Le cancer est une maladie qui affecte le quotidien des patients mais bouleverse également la vie des proches (relations de couples, relations familiales, relations amicales). Les proches ne savent pas toujours très bien comment réagir et se posent de nombreuses questions sur l’état de santé de leur proche, les traitements à suivre, l’évolution de la maladie, les pronostics, les effets secondaires…
N’hésitez pas à chercher directement des informations pour aider votre proche : sur le site de l’Institut National Du Cancer , vous pourrez vous informer sur la maladie de votre proche, sur les démarches sociales et sur les impacts sur la qualité de vie pendant et après la maladie.
Du soutien moral avant tout
Votre proche a besoin de vous pendant cette période difficile à traverser. Que ce soit avant le diagnostic (qui est une période de flou génératrice d’angoisse) ou après le diagnostic, votre proche a besoin avant de tout de votre soutien moral pour se sentir rassuré. Les traitements nécessitent souvent une lourde prise en charge médicale anxiogène, les effets secondaires transforment le corps (chute des cheveux, perte ou prise de poids, fatigue…), autant d’éléments qui vont impacter sur son moral. A vous de faire au mieux pour être présent, savoir écouter sa peur sans l’alimenter ni la relativiser, l’aider à faire face à la maladie, l’aider à gérer le sentiment d’impuissance pour qu’il puisse se sentir rassuré et apaisé.
Penser à soi pour aider son proche
Être aidant peut conduire à l’épuisement, il est nécessaire de souffler et prendre du temps pour soi. Il s’agit bien souvent de trouver un relai temporaire au sein du cercle familial ou amical mais il existe aussi des plateformes de répit qui apportent du soutien aux aidants en proposant notamment des interventions d’aide à domicile sur une courte durée. Pour ceux qui ressentent le besoin de soutien moral, vous pouvez également prendre contact avec les associations de lutte contre le cancer qui proposent des groupes de paroles. Le rôle d’aidant s’inscrit généralement dans la durée, il faut prendre soin de vous pour pouvoir être là pour votre proche !
[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]