Vivre avec l’autisme
Comment vivre avec un autisme ?
L’autisme affecte le fonctionnement du cerveau, la communication, les codes sociaux et émotionnels ce qui peut entrainer des troubles du comportement et une hypersensibilité émotionnelle qui mènent à des problèmes relationnels.
Il est possible de développer les capacités d’intégration à la société des enfants atteints d’autisme en les prenant en charge dès le plus jeune âge. Ils doivent être accompagné quotidiennement autant à l’école qu’à la maison pour apprendre tous les gestes de tous les jours pour leur donner toutes les chances de devenir le plus autonome possible.
Scolariser un enfant autiste
En général les enfants autistes sont scolarisés dans des écoles ordinaires mais bénéficient tout de même d’aides spécialisées pour les accompagner.
Le but est de favoriser leur intégration sociale en vivant en collectivité avec les autres enfants.
Les parents peuvent notamment faire appel à des aides de vie scolaire (AVS) pour accompagner leurs enfants dans l’écriture, la communication, le comportement et la compréhension.
Pour les cas d’autisme les plus sévères, les enfants peuvent être scolarisés dans des établissements spécialisés qui facilitent leur apprentissage.
Le futur d’un enfant autiste
Grâce à tous les moyens mis en oeuvres pour aider les enfants atteints d’autisme à évoluer, certains signes de ce trouble peuvent s’atténuer.
Dans les cas d’autisme les plus grave (8 à 10%) il est généralement conseillé de mettre en place une tutelle ou une curatelle.
Il faut toujours avoir à l’esprit qu’il est possible pour les autistes d’atteindre un certain degré d’autonomie.