Quels moyens de rémunérations possible pour aider les aidants ?
L’allocation personnalisée d’autonomie
L’allocation personnalisée d’autonomie ou APA sert à payer, en partie ou en totalité, les dépenses nécessaires pour vous ou votre proche dépendant de rester vivre à domicile. Cette allocation est versée par les services du département duquel vous ou votre proche faites partie.
Pour avoir droit à cette allocation, vous ou votre proche devez avoir au moins 60 ans et être en perte d’autonomie qui nécessite une aide pour accomplir les gestes du quotidien. Le montant versé dépendra uniquement du degré de dépendance que l’on peut calculer grâce à la grille AGGIR.
Il faut noter que le montant de l’APA peut être majoré dans le cas où l’aidant aurait besoin de moments de répits aux conditions:
-
Qu’il soit indispensable au soutien à domicile du bénéficiaire de l’APA
-
Que l’aidant ne puisse pas être remplacé par un professionnel
Prestation de compensation du handicap
La prestation de compensation du handicap ou PCH est une aide versée par votre département pour rembourser les dépenses liées à la perte d’autonomie. Elle est attribuée selon le degré d’autonomie, de l’âge, des ressources et du lieu de résidence. Cette aide est modulable en fonction des besoins.
Pour percevoir la PCH lorsqu’il s’agit d’un enfant, vous devez remplir ces deux conditions:
-
Votre enfant doit avoir moins de 20 ans
-
Vous devez préalablement toucher l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH)
Si la demande est pour un adulte, la personne doit être âgée au moins de 60 ans et remplir les conditions d’attribution (degré d’autonomie, âge, ressources et lieu de résidence).
Certaines personnes sont susceptibles de percevoir cette prestation tout au long de leur vie si elles remplissent les conditions nécessaires.
L’assurance dépendance
Si vous souhaitez anticiper votre perte d’autonomie vous pouvez souscrire à une assurance dépendance. Cette assurance aura pour but de couvrir les frais de services à la personne, de soins ou même d’hébergement en maison de retraite. Cette assurance peut être souscrite dès l’âge de 60 ans.
Ce type d’assurance est faite pour couvrir les frais que les autres aides (APA, PCH, …) ne couvrent pas afin d’éviter des frais trop important et de permettre aux bénéficiaires d’accéder à tous les soins dont ils pourraient avoir besoin.