L’autisme est un trouble sévère et précoce du développement de l’enfant apparaissant avant l’âge de trois ans. Ce trouble se caractérise par un isolement et une perturbation des interactions sociales, de troubles du langage, de la communication non verbale et de certaines activités sociales.
Caractéristiques de l’autisme
Ce trouble se caractérise essentiellement par des difficultés à interagir socialement. Les parents sont en général les premiers à détecter les symptômes chez leur enfant. Dès le stade de nourrisson, ils ne réagissent pas aux autres, ont des problèmes de concentration sur une même chose en particulier sur une longue période.
Les Troubles du Spectre Autistique
Aujourd’hui on ne parle pas seulement d’autisme mais de TSA.
En effet, il existe différents Troubles du Spectre Autistique. Parmi ceux-ci on y trouve: le syndrome d’Asperger, le syndrome de Landau-Kieffer, le désingratif de l’enfance et les TED-NOS (troubles envahissants du développement non-spécifiés).
Les TSA ne se guérissent pas même si, pour beaucoup d’enfants, les symptômes s’améliorent avec le temps. Certains peuvent mener une vie quasi-normale.