Peut-on être formé au rôle d’aidant ?
55% des aidants seraient intéressés par un formation.
En France, il existe déjà de nombreux organismes et associations proposant des formations à destination des aidants.
L’Association Française des Aidants propose des formations en ligne pour les aidants. Ces formations ont pour objectifs de se questionner et d’analyser les situations vécues dans la relation au proche malade, en situation de handicap ou de dépendance afin de trouver les réponses adéquates. L’objectif est aussi de mieux connaître et mobiliser les ressources existantes près de chez vous.
L’Association Parkinson France, elle, a créé des modules de formation pour apprendre à être aidant et mieux appréhender son rôle.
France Alzheimer & maladies apparentées et les associations départementales mettent à disposition des formations partout en France pour accompagner les aidants tout au long de leur parcours.
73% des aidants n’ont pas connaissance des ressources mises à leur disposition.
De nombreuses structures permettent aux aidants d’obtenir des informations ou des aides afin de les aider à assumer leur rôle.
CCAS, ou la Caisse Centrale d’Activités Sociales, est un organisme qui gère les activités sociales que cela soit à destination d’actifs ou de retraités.
CLIC, ou les Centre Locaux d’Information et de Coordination, sont des lieux d’accueil de proximité destinés à fournir aux personnes âgées et à leurs familles information conseil et orientation.
MDPH, ou la Maison Départementale des Personnes Handicapées est un lieu de service public visant à accueillir, informer, orienter et accompagner les personnes handicapées. Elles associent toutes les compétences dans l’accompagnement des personnes handicapées et de leurs familles.
16, c’est le nombre d’associations militant pour la reconnaissance des aidants familiaux.
Les associations ont aussi pour but d’apporter soutien et informations aux aidants et à leurs aidés.
L’Association Française des Aidants qui oriente et soutient les aidants localement via les « Café des Aidants », la mise en place d’ « Ateliers santé des Aidants » et assure la formation pour l’accompagnement des proches aidants.
France Alzheimer & maladies apparentées s’engage aux côtés des familles, professionnels, chercheurs et des acteurs institutionnels pour optimiser la prise en soin et améliorer la lutte contre Alzheimer et ses maladies apparentées.
France Parkinson est une association qui a pour but de créer un lien entre les malades isolés et qui est impliquée dans la collecte de fonds afin de soutenir des projets de recherche dédiés à la maladie de Parkinson.