Glossaire
A
AAH (Allocation Adulte Handicapé)
Prestation destinée à assurer un minimum de ressources aux personnes handicapées. Les surcoûts de toute nature liés au handicap relèvent d’autre prestations telles que la prestation de compensation du handicap
ADMR (Aides à Domicile en Milieu Rural)
Résseau associatif de services à la personne à domicile… Fondé en 1945, il intervient de la naissance à la fin de vie, dans quatres domaines : autonomie, services de confort à domicile, famille et santé.
AGGIR - grille (Autonomie Gérontologique Groupe Iso Ressources)
Grille qui permet d’évualuer le niveau de dépendance physique ou psychique d’une personne. Cette évualuation est nécessaire pour l’attribution d’aides et la fixation des montants. Cette grille nationale d’évaluation, utilisée par l’ensemble des acteurs sociaux, permet de répartir les degrés de dépendance en six groupes correspondant à des besoins d’aides et des soins.
AGIRC (Association Générale des Institutions de Retraite des Cadres)
C’est la fédération du régime de retraite des cadres du secteur privé de l’industrie, du commerce, des services et de l’agriculture. Elle a pour missions de coordonner et de contrôler les institutions de retraite des cadres, de centraliser les résultats statistiques, financiers et de réaliser les prévisions.
ALD (Affection de Longue Durée)
Maladie qui nécessite des soins prolongés et traitements particulièrement coûteux. Elle donne droit à l’exonération du ticket modérateur pour tous les actes en rapport avec elle (prise en charge à 100% des dépenses).
ALF (Allocation de Logement à caractère Familial)
Aides pour les personnes qui n’entrent pas dans le champs d’application de l’APL et qui ont des enfants ou autres personnes à charge ou forment un ménage marié (depuis 5 ans et ont moins de 40 ans)
AMD (Assistance Médicale à Domicile)
AMELI
Site Internet de l’Assurance maladie.
AMP (Aide Médio-Psychologique)
ANACT (Agence Nationale pour l'Amélioration des Conditions de Travail)
Établissement public qui a pour vocation d’améliorer à la fois la situation des salariés et l’efficacité des entreprises. Elle aide notamment les entreprises à développer des projets innovants touchant au travail.
ANAH (Agence Nationale pour l'Amélioration de l'Habitat)
Établissement public qui a pour mission notamment l’amélioration du parc de logements privés. Ses axes prioritaires sont la lutte contre l’habitat dégradé des plus modestes, la précarité énergétique et la prise en compte des besoins d’adaptation liés à la perte d’autonomie.
ANSP (Agence Nationale des Services à la Personne)
Établissement public administratif en charge de promouvoir le développement et la qualité du secteur des services à la personne.
ANTADIR (Association Nationale pour les Traitements à Domicile, les Innovations et la Recherche)
Créée à la demande du Ministère de la Santé et de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie, l’association contribue à faciliter le retour et le maintien à domicile de toute personne malade nécessitant un dispositif médical d’aide à la vie.
AP HP
Assistance Publique – Hôpitaux de Paris a en charge les services publics de santé en région parisienne.
APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie)
Aide financière à destination des personnes de plus de 60 ans, en perte d’autonomie et nécessitant une aide pour les actes essentiels de la vie (déplacements, toilette, etc.) à domicile ou en établissement. Son montant dépend de l’évaluation du niveau de dépendance à travers la grille AGGIR et des revenus du bénéficiaire.
APF
Association des paralysés de France
APL (Aide Personnalisée au Logement)
Destinée à toute personne locataire d’un logement neuf ou ancien qui a fait l’objet d’une convention entre le propriétaire et l’État fixant, entre autres, l’évolution du loyer, la durée du bail, les conditions d’entretien et les normes de confort ou accédant à la propriété ou déjà propriétaire, ayant contracté un prêt d’accession sociale (Pas), un prêt aidé à l’accession à la propriété (Pap) ou encore un prêt conventionné (Pc) pour l’acquisition d’un logement neuf ou ancien, avec ou sans améliorations, l’agrandissement ou l’aménagement du logement.
ARRCO (Association pour le Régime de Retraite Complémentaire des Salariés)
C’est la Fédération du régime de retraite complémentaire de l’ensemble des salariés du secteur privé de l’industrie, du commerce, des services et de l’agriculture, cadres compris… Elle a pour missions d’informer, de coordonner et de contrôler les institutions Arrco, de centraliser les résultats statistiques, financiers et de réaliser les prévisions.
ARS (Agence Régionale de Santé)
Pôle qui met en œuvre la politique régionale de santé, en coordination avec les partenaires et en tenant compte des spécificités de la région. Ses actions visent à améliorer la santé de la population et à rendre le système de santé plus efficace.
AVC (Accident Vasculaire Cérébral)
L’accident vasculaire cérébral (AVC) désigne l’obstruction ou la rupture d’un vaisseau transportant le sang dans le cerveau. Il en résulte un manque d’apport d’oxygène mettant en danger le fonctionnement d’une ou plusieurs zones du cerveau.
Accueil de jour
Accueil de nuit
Accueil familial
Accueil temporaire
Acétylcholine
Neurotransmetteur chimique assurant la transmission de l’influx nerveux (en déficit dans la Maladie d’Alzheimer)
Acouphène
Sensations auditives (sifflements, bourdonnements…) qui ne sont pas causées par un bruit extérieur.
Action sociale
Ensemble des moyens, dispositifs législatifs ou réglementaires et des actions visant à aider les personnes ou les groupes les plus fragiles à mieux vivre, à acquérir ou à préserver leur autonomie et à s’adapter au milieu social environnant.
Adaptation du domicile
Travaux ou aménagements permettant de continuer à vivre à domicile.
Agnosie (Trouble de la reconnaissance)
Perte de la capacité à identifier les messages de l’environnement : agnosie visuelle : la personne ne reconnait pas ce qu’elle voit; agnosie tactile : la personne ne peut identifier ce qu’elle touche; agnosie olfactive : les odeurs ne sont pas reconnues; agnosie auditive : impossibilité d’identifier les sons.
Aidants informels
Tous les intervenants bénévoles qui aident de manière occasionnelle ou irrégulière la personne malade et/ou sa famille (membre familial, voisin, ami…). L’action est complémentaire à celle des professionnels et de l’aidant principal.
Aidants professionnels
Aide Soignant
Auxiliaire de santé qui, sous la responsabilité de l’infirmier(ère) et en collaboration avec lui (elle), assure les soins d’hygiène, de confort, accompagne les malades dans leurs déplacements et a également un rôle de soutien et d’écoute.
Aide aux aidants
Aide à domicile
Aide itinérante de nuit
Professionnel venant à domicile pour sécuriser ou aider une personne dépendante tout ou partie de la nuit. Les visites peuvent être programmées ou effectuées en urgence.
Aide-Ménagère
Allocation fin de vie
Compensation financière à destination des aidants familiaux visant à indemniser en partie la perte de salaire lors de l’accompagnement d’un proche en fin de vie. Cette allocation est soumise à certaines conditions et son versement est d’une durée limitée.
Alzheimer
Ambulatoires
Qualifie les soins ou traitements réalisables en hôpital de jour, chez un praticien libéral ou à domicile. Les soins sont effectués dans la journée et le patient rejoint son domicile le jour même.
Amnésie
Perte partielle ou totale de la mémoire permanente ou transitoire qui peut être d’origine organique (résultant de lésions cérébrales comme une tumeur, un traumatisme crânien, une maladie neurologique…) ou fonctionnelle (troubles psychologiques comme le stress post-traumatique, une maladie psychiatrique).
Apathie
Trouble d’une personne caractérisée par une indifférence ou une absence d’émotion ou de désir.
Aphasie
Trouble du langage dû à une lésion cérébrale. Cela se traduit par une incapacité ou des difficultés à parler, à lire ou à écrire.
Apnée du sommeil
Apraxie
Difficulté à réaliser des gestes, en l’absence d’atteinte motrice, sensitive ou de trouble intellectuel. Ceci est dû à une lésion cérébrale localisée.
Assistant(e) de service social(e)
Assurance dépendance
Contrat d’assurance prévoyant le versement de prestations sous forme de rente ou de capital en cas de perte d’autonomie.
Autonomie
Capacités d’une personne à ne pas être dépendante d’autrui. Ce terme se réfère à « la capacité qu’a un individu de se gouverner lui-même » (Le Petit Robert) et à l’ensemble des habiletés permettant à une personne de s’administrer et de subvenir à ses besoins personnels.
Auxiliaire de vie
Professionnel qui aide une personne malade, âgée, dépendante ou en perte d’autonomie dans les actions de la vie quotidienne.
B
Baluchonnage
Bilan neuropsychologique
Évaluation clinique des fonctions cognitives (voir cognition) permettant de dépister, entre-autre, une maladie neurodégénérative. Elle comprend un entretien et la passation de tests.
C
CANTOU (Centre d'Activités Naturelles Tirées d'Occupations Utiles)
CCAS (Centre Communal d'Action Sociale)
CES (Centre d’Examens de Santé)
CESU (Chèque Emploi Service Universel)
CICAS (Centres d'information et de Coordination de l'Action Sociale)
CISS (Collectif Inter-associatif Sur la Santé)
Regroupe des associations intervenant dans le champ de la santé à partir des approches complémentaires de personnes malades et handicapées, de personnes âgées et retraitées, de consommateurs et de familles.
CLIC (Centre Local d'Information et de Coordination)
CMP (Centres Médico-Psychologiques)
CMRR (Centre Mémoire de Ressource et de Recherche)
CNAV
Caisse Nationale Assurance Vieillesse
CNRPA (Comité National des Retraités et Personnes Âgées)
CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie)
Carte d'invalidité
Elle est délivrée, sur demande, à toute personne : dont le taux d’incapacité permanente est au moins de 80 % ou qui est bénéficiaire d’une pension d’invalidité classée en 3ème catégorie par la Sécurité Sociale.
Centre de Prévention Bien Vieillir (AGGIR et ARRCO)
Cognition
Colocation intergénérationnelle
Mise à disposition d’un jeune, d’une partie du logement d’une personne âgée en contrepartie de services rendus ou d’une participation financière.
Confusion mentale
Congé de soutien familial
Permet de s’occuper d’un proche en situation de handicap ou en perte d’autonomie importante. Non rémunéré, il est de 3 mois, renouvelable, sans excéder la durée d’un an pour l’ensemble de la carrière professionnelle.
Conseil de vie sociale
Contrat de séjour (ou document individuel de prise en charge)
Document établi lors de l’admission et remis à chaque résident (ou son représentant légal) au plus tard dans les 15 jours qui suivent l’admission.
Curatelle
Cure médicale (section de)
D
DIF (Droit Individuel à la Formation)
DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l'Age)
DOPPLER
Etude par ultra-sons des vaisseaux sanguins et de leur débit.
Démence
Incapacité partielle ou totale pour une personne à effectuer sans aide les activités de la vie (physiques, psychiques ou sociales) et de s’adapter à son environnement.
Dépression
Trouble de l’humeur engendrant une perte de motivation, d’envie et d’estime de soi. Il est accompagné souvent d’anxiété ou d’angoisse, de fatigue et de tristesse.
Diabète
Directives anticipées
Dispositifs anti-fugue
Domotique
Dopamine
E
EHPA (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées) ou Foyer-logement
EHPAD (Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées) ou Maison de retraite médicalisée
ESA (Equipes Spécialisées d’Alzheimer)
ETP (Education Thérapeutique du Patient)
EVA (Echelle Visuelle Analogique)
Enquête sociale
Epidémiologie
Etude des facteurs environnementaux ou individuels liés à l’apparition et à l’évolution des maladies.
Ergothérapie
Escarre
Évaluation gérontologique
F
Famille d’accueil temporaire
Fibres
G
GIR (Groupe Iso Ressources)
Ce sont les degrés de la dépendance, ils sont répartis en 6 groupes le GIR 1 étant pour des personnes totalement dépendantes et le GIR 6 pour des personnes en début de perte d’autonomie.
GRATH (Groupe de Réflexion et réseau pour l’accueil Temporaire des personnes Handicapées)
Portail de l’Accueil Temporaire et de relais des aidants.
Garde-malade à domicile
Géo-localisation
Gériatre
Médecin spécialiste des personnes âgées.
Gérontologie
Glaucome
Gnosie
H
HAS (Haute Autorité de Santé)
Habitat regroupé
Hébergement temporaire
Hémiplégie
I
ICM (Institut du Cerveau et de la Moelle épinière)
Centre de recherche. En réunissant en un même lieu malades, médecins et chercheurs, l’objectif de l’ICM est de permettre la mise au point rapide de traitements pour les lésions du système nerveux afin de les appliquer aux patients dans les meilleurs délais.
INPES (Institut National pour la Prévention et l’Éducation pour la Santé)
INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale)
IPP (Incapacité Permanente Partielle)
IRM
Imagerie par Résonance Magnétique nucléaire.
Incapacité
Réduction partielle ou totale pour une personne de la capacité d’accomplir une activité ou d’exercer un rôle, en raison de difficultés physiques, sensorielles, intellectuelles, ou psychiques, résultant d’accidents, de déficiences ou de troubles divers.
Incapacité absolue
J
Juges des tutelles
Elle / Il décide de la mise sous tutelle ou curatelle d’une personne âgée vulnérable.
K
Kinésithérapeute
L
Long séjour
M
MAIA (Maisons pour l’Autonomie et l’Intégration des malades Alzheimer)
MAPA (Maison d’Accueil pour Personnes Âgées)
MARPA (Maison d’Accueil Rural pour Personnes Âgées)
MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées)
MMS (Mini Mental Status) ou Test de Folstein
Il explore différents champs de la cognition et permet de suivre l’évolution de la maladie d’Alzheimer.
Maison d'accueil spécialisée
Majeur protégé
Il s’agit d’une personne placée sous un régime de protection juridique par décision du juge (curatelle, tutelle, …).
Maladies apparentées
Maladies orphelines
Maladies rares
Mandat de protection future
Procédure qui permet à une personne de désigner à l’avance ceux qui veilleront sur elle si ses facultés devaient décliner.
Manœuvre de Heimlich
Mesures de protection juridique
Mécénat de compétences
Les collaborateurs peuvent offrir leur savoir-faire professionnels ou personnels à des causes d’intérêt général, sur leur temps de travail et sans aucune perte de rémunération.
Médecin coordonnateur
Il assure les relations avec les prestataires de soins extérieurs à l’établissement et dirige l’équipe soignante de l’établissement. Il veille à la prise en charge gériatrique optimale des résidents de la maison de retraite où il exerce. Avec l’équipe soignante, il détermine les priorités des soins, assure la formation gériatrique continue du personnel et donne son avis sur les admissions.
Médiation familiale
Minimum Vieillesse
N
NTIC (Nouvelles Techniques de l’Information et de la Communication)
Neurones
Neuropsychologie
Nursing
O
OCIRP (Organisme Commun des Institutions de Rente et de Prévoyance)
Union d’organismes de prévoyance dans le but de protéger la famille face aux risques de la vie dans le cadre de contrats collectifs d’entreprise et d’accords professionnels.
OMS (Organisation Mondiale de la Santé)
Obligation alimentaire
Orphanet
Orthophoniste
Auxiliaire médical chargé d’évaluer et de rééduquer les troubles de la voix, de la parole et du langage qui, chez les personnes âgées, peuvent être consécutifs à des atteintes cérébrales, des surdités, des amnésies.
Ostéoporose
Oxygénothérapie
P
PAP (Plan d'Actions Personnalisé)
PCH (Prestation de Compensation du Handicap)
PIF (Point Info Famille)
PLS (Position Latérale de Sécurité)
PNNS (Plan National Nutrition Santé)
PPE
Pact Arim
Parkinson
Petites unités de vie
Placement
Mesure prise à propos d’une personne jugée provisoirement diminuée physiquement ou psychiquement, la confiant à un service ou à une structure d’accueil, de traitement ou de protection (famille ou institution) pour une durée déterminée.
Portage de repas
Service permettant d’apporter des repas à domicile à des personnes handicapées, malades ou âgées qui ne peuvent les réaliser seules. Il peut intervenir en complément d’aides à domicile.
Praxique
Incapacité partielle à effectuer des mouvements coordonnés (dans le quotidien : maladresse, difficulté à écrire, lenteur extrême).
Presbyacousie
Presbytie
Trouble de la vision, lié à l’âge, qui se caractérise par une baisse de l’acuité visuelle de près.
Prévention
Prévention primaire
Prévention secondaire
Prévention tertiaire
Protocole de soins
Ensemble des actes et prestations définis pour le suivi médical d’un patient atteint d’une maladie grave et/ou chronique.
Psychomotricien
Spécialiste dont la fonction est de faire fonctionner correctement ensemble le mental et le physique, de relier le psychisme aux mouvements (ex. troubles de l’orientation, du comportement…).
Psychomotricité
R
Relation d'aide
Répit
Réseau gérontologique
Réseaux de santé
Résidence services
Résilience
S
SAAD (Services d'Aide et d'Accompagnement à Domicile)
SAJ (Service d’Accueil de Jour)
SAMSAH (Service d’Accompagnement Médicosocial pour Adultes Handicapés)
Structure composée d’intervenants divers : psychologues, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, médecins, équipes sociales, assistantes sociales. Ces personnels ont des missions de suivi médical et social, de réinsertion sociale et professionnelle. Il s’agit de maintenir les personnes handicapées adultes dans leur milieu de vie, les accompagner temporairement ou au quotidien.
SAMU (Service d'Aide Médicale Urgente)
SSIAD (Service de Soins Infirmiers à Domicile)
SSR (Soins de Suite et de Réadaptation)
Sauvegarde de justice
Service de gériatrie de court séjour
Service de prestataire
Il effectue l’évaluation individuelle de la situation du bénéficiaire, encadre les équipes d’intervenants et assure la coordination des prestations qui sont facturées à la personne bénéficiaire.
Service de soins de suite ou de réadaptation
Service mandataire
Service à la personne
Secteur de l’économie qui propose une gamme variée de services à domicile (assistance aux personnes âgées, handicapées, travaux ménagers, jardinage, etc.).
Silver Economy
Soins palliatifs
Sortir Plus
Aide au transport accompagné proposé par les caisses de retraite complémentaire par la remise de chèques services préfinancés pour faciliter les déplacements des personnes âgées et rompre l’isolement.
Simulation cérébrale
Stimulation du cerveau permettant de lutter contre les troubles cognitifs.
T
TCC (Thérapies Cognitives et Comportementales)
Tarification ternaire
Tarification des établissements médicalisés décomposée en 3 parties comprenant les tarifs soins, dépendance et hébergement.
Téléassistance ou téléalarme
Télésanté (ou santé en ligne)
Télétravail
Tutelle
U
UDAF (Union Départementale des Associations Familiales)
UHR (Unités d’Hébergement Renforcées)
Petites unités hébergeant jour et nuit une dizaine de personnes permettant la réalisation d’activités adaptées pour les résidents ayant des troubles sévères du comportement.
UNA (Union Nationale de l’Aide)
Union Nationale de l’Aide, des soins et des services à domicile présente dans la majorité des départements.
UNAF / URAF
UNAFAM (Union Nationale des Amis et Familles de Malades psychiques)
Association qui accueille, soutient et informe les familles confrontées aux troubles psychiques d’un des leurs (présente dans toutes les régions).
USLD (Unité de Soins de Longue Durée)
Service situé au sein d’un établissement hospitalier (anciens « services de long séjour ») qui accueille des personnes atteintes de pathologies lourdes nécessitant un encadrement médical permanent et de lourds soins médicaux.
Unité de vie
V
VAE (Validation des Acquis de l’Expérience)
VHP
Véhicule pour Handicapés Physiques.
VSL (Véhicule Sanitaire Léger)
Ambulance pour patient pouvant voyager assis ou semi-couché sans surveillance spéciale mais devant être accompagné et aidé pour un transport.