Comment prendre soin de soi lorsqu’on est un aidant actif ?
On le sait, le rôle d’aidant est parfois difficile à concilier avec son activité professionnelle ou sa vie de famille au quotidien.
Cette situation peut amener l’aidant à l’épuisement, au burn out et générer des problèmes de santé important.
-
Quelques chiffres sur les ressentis des aidants
– 48% des aidants actifs déclarent avoir des problèmes de santé qu’ils n’avaient pas avant d’endosser ce rôle.
– 61% d’entre eux expliquent qu’ils ont des problèmes de sommeil depuis qu’ils sont aidants.
– 70% des aidants avouent ne pas s’accorder de temps pour les loisirs.
-
Le temps, un remède pour les aidants
Être aidant oui, mais pas au détriment de sa santé !
En effet, selon des études, la santé de l’aidant ainsi que son état psychologique ont des conséquences directes sur celles de leurs proches en perte d’autonomie.
Il est donc important pour l’aidant de garder du temps libre pour lui et ses activités et de se faire aider lorsque cela est possible.
Pour cela les aidants peuvent faire appel aux associations d’aidants et aux professionnels de santé qui sauront les orienter.
-
Une pause bien-être
Aujourd’hui, de nombreux dispositifs sont mis en place pour accompagner les aidants dans leur rôle et les soulager lorsque cela est possible. Certaines associations ou organisations proposent d’accueillir les proches en perte d’autonomie pour laisser aux aidants du temps libre pour se détendre.
Lors de ces moments de répit, certaines enseignes proposent des soins adaptés et spécialisés dans les problèmes liés au rôle d’aidant. C’est le cas de Nuxe qui propose aux aidants des activités bien-être pour retrouver leur corps, se détendre, se ressourcer et se retrouver.
-
Le sport, le meilleur traitement
Enfin, avant d’en arriver à la médication, il existe un traitement naturel et très efficace pour évacuer le stress et rester en bonne santé : le sport !
On y pense peu et pourtant, pratiquer une activité sportive jour un rôle important en ce qui concerne le bien-être physique et mental.
Courir, marcher, prendre les escaliers ou encore les sports collectifs comme le basket, le tennis ou la natation permettent aux aidants de se relaxer, de nouer des relations sociales d’évacuer le stress engendré par leur rôle et leurs obligations.