Je suis atteint de la maladie de Parkinson, qu’elles sont les bonnes pratiques ?
Mieux vivre avec la maladie
Lorsque l’on est atteint de la maladie de Parkinson même les gestes les plus naturels, simples, deviennent difficile à effectuer.
Pour éviter de se laisser dominer par la maladie il existe deux petites astuces afin de garder son autonomie le plus longtemps possible :
– Suivre une rééducation par un Kinésithérapeute pour réapprendre tous les gestes du quotidien.
– S’exercer régulièrement pour garder son agilité.
Conseils et bonnes pratiques
Il faut absolument éviter de diminuer ses efforts physiques. En effet, le manque d’exercice aura tendance à développer et à accélérer les problèmes qu’engendre la maladie.
Pour travailler la motricité il existe quelques exercices simples que l’on peut accomplir tous les jours comme faire tourner des balles dans ses mains, faire des exercices d’étirements des doigts et des mains ou encore trier sa monnaie.
Pour aller plus loin…
Depuis mars 2017, les médecins peuvent aussi prescrire une activité sportive aux personnes atteintes de la maladie de Parkinson.
Ces activités doivent être effectués avec un kinésithérapeute ou un professeur de sport certifié pour les sports adaptés aux pathologies engendrant des limitations fonctionnelles sévères telle que la maladie de Parkinson.