Etablissement spécialisé ou maintien à domicile, quels sont les choix possibles pour une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ?
Être aidant d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer est un rôle compliqué. L’évolution de cette maladie demande une attention de tous les instants (surveillance de jour, de nuit, se charger de l’organisation de la vie quotidienne, …) et peut rapidement devenir difficile à vivre pour l’aidant. Afin de garder son proche à domicile, il est possible pour l’aidant de faire appel à différents services.
-
Les services d’aide à domicile ou SPASAD
Ce type de service couvre un large éventail de prestations pour permettre le maintien à domicile des personnes atteintes d’Alzheimer en tout sécurité. Ils veillent notamment à développer les activités physiques, intellectuelles et sociales des malades.
Leurs interventions concernent aussi bien l’entretien du logement, l’aide au lever, aux courses, à la préparation des repas…
-
Les centres d’accueil de jour
Ce système permet aux personnes âgées touchées par Alzheimer d’être accueillies plusieurs jours dans la semaine dans une structure proposant des activités adaptées à leur maladie.
Pour les aidants, cet accueil leur donne l’occasion de trouver du temps pour eux, de profiter de conseils de professionnels des centres d’accueil et d’échanger avec d’autres aidants vivant les mêmes situations qu’eux.
-
Une équipe spécialisée d’Alzheimer ou ESA
Les ESA accompagnent les personnes atteintes d’Alzheimer vivant à domicile et leurs aidants. L’objectif de ces équipes spécialisées est de stimuler les personnes malades, de diminuer les possibles troubles du comportement mais aussi d’améliorer la relation entre l’aidant et l’aidé.
Malgré tous les moyens mis en œuvre dans le but de maintenir les malades d’Alzheimer à domicile, la situation ne permet plus à l’aidant de le faire. Dans ce cas, il doit prendre la décision difficile de faire entrer son aidé en maison de retraite.
-
Qu’est-ce qu’un EHPAD ?
C’est un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes. Ce type de maison de retraite est habilité à recevoir des personnes âgées en perte d’autonomie et est médicalisée.
Les EHPAD constituent la majorité des établissements d’accueil pour les personnes âgées. Il en existe 6 850 en France, cela représente plus de 500 000 places.
Orpéa propose des établissements de toute sorte : des EHPAD, des résidences de soin ou des cliniques plus spécialisées.
Ces établissements disposent d’un vrai support médical et d’équipes professionnelles disponibles 24h/7j.
-
Alternatives aux EHPAD ?
Il existe aussi des établissements spécialisés pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Ces centres accueillent uniquement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Ils sont construits et adaptés en fonction de cette pathologie. On y propose notamment des traitements non-médicamenteux basés sur la stimulation cognitive et motrice adaptée et sur une thérapie menée par des spécialistes de la maladie.