img

Qu’est-ce que la cohabitation entre générations ?

Mai 2, 2022 | Aider les aidants, Conseils pratiques pour les aidants, Séniors, Tous les articles

Aujourd’hui, nous vous parlons d’un type d’habitat original qui commence à se développer un peu partout en France et en Europe : la cohabitation entre générations. Discussions avec Linda, une parisienne de 71 ans, qui héberge depuis 3 mois Chloé, une étudiante en histoire de l’art.

Un dispositif gagnant-gagnant

« Depuis que mes enfants sont partis à l’étranger pour leurs études, j’avais deux belles chambres qui étaient libres. Quand une amie m’a parlé de Camarage et de la possibilité d’accueillir une étudiante, j’ai trouvé ça super !», précise Linda. Selon elle, ce type de colocation est un format très appréciable puisqu’il permet aux jeunes de se loger à bas coût et aux hôtes d’avoir un complément de revenus et des coups de main occasionnels (aide informatique, courses, bricolage…). Ainsi le loyer, charges incluses, est vraiment accessible, et les échanges au sein de l’appartement fréquents et enrichissants. En outre, il est important de préciser que l’étudiant ne remplace pas un aidant professionnel, la colocation entre générations est surtout une belle façon de nouer des liens.
Comment se passe la vie au quotidien ? « La cohabitation se passe vraiment très bien. Chloé est la première personne que j’accueille chez moi. Nous avons établi des règles de vie claires au départ, et aujourd’hui c’est que du positif ! », explique-t-elle.


Quel est le cadre légal ?

Il existe depuis 2018 et la loi ELAN un cadre spécifique à la cohabitation entre générations. Il s’agit de la création d’un « contrat de cohabitation intergénérationnelle solidaire », qui « permet à des personnes de soixante ans et plus de louer ou de sous-louer à des personnes de moins de trente ans une partie du logement dont elles sont propriétaires ou locataires » dans le parc privé comme social, sans besoin de l’accord du propriétaire ou bailleur en cas de location. Ce contrat, très flexible, peut être arrêté avec un préavis de un mois.

 Comment accueillir un jeune ?

 Le plus simple est de passer par une structure intermédiaire de confiance avec qui définir ses conditions d’accueil et les modalités de la cohabitation. Vous rencontrez ensuite plusieurs jeunes par visio ou à votre domicile, puis choisir la personne qui vous correspond le plus. Toute la partie administrative (génération du contrat, vérification du dossier du jeune, assurance responsabilité civile, garantie des loyers…) est prise en charge gratuitement.

Vous ou l’un de vos proches avez une chambre libre ? Votre nièce cherche à se loger ? Parlez-lui de la cohabitation entre générations !

En savoir plus

Site internet :  https://camarage.fr/

Email : contact@camarage.fr

Téléphone : 01 84 60 67 92