img

Comment choisir sa complémentaire santé

Fév 1, 2022 | Aider les aidants, Conseils pratiques pour les aidants, Tous les articles

Pourquoi est-ce important d’avoir une complémentaire santé ?

Lorsque vous vous rendez chez le médecin, un spécialiste, ou encore à la pharmacie, une partie de vos dépenses de santé est prise en charge par l’Assurance maladie. C’est à vous de compléter le montant restant : c’est ce que l’on appelle le « ticket modérateur » ou « reste à charge ».

Des soins médicaux tels que des soins dentaires ou une hospitalisation… peuvent engendrer des frais importants.

Par ailleurs, la Sécurité sociale ne propose pas de remboursement sur tous les types de soins ou de consultations. Les frais d’accompagnant à l’hôpital, les médecines douces, le certificat médical dans le cadre d’une mesure de protection juridique… sont quelques exemples de prestations non remboursées.

Il peut donc être intéressant de choisir une complémentaire santé, qui vient compléter, en totalité ou en partie, les remboursements de l’Assurance Maladie.

Choisir la complémentaire santé qui vous correspond

Il existe un grand choix de complémentaires santé, à tous les prix.

Pour savoir laquelle choisir, il est nécessaire de vous poser les questions suivantes :

  • Quels sont les besoins en santé à couvrir ?

En fonction de votre âge, de votre situation familiale, de votre profil médical… un renfort sur des soins spécifiques est peut-être nécessaire. En effet, toutes les complémentaires santé ne remboursent pas aux mêmes taux les soins optiques, dentaires, la pharmacie ou encore les dépassements d’honoraires des médecins spécialistes. Faites le point pour savoir quelles seraient les prestations à privilégier et ainsi choisir la formule qui vous convient le mieux.

  • Quel budget allouer à ma complémentaire santé pour être bien couvert ?

Selon les prestations proposées et leur montant de prise en charge, le coût mensuel d’une complémentaire santé peut varier du simple au triple. Le montant à considérer dépend de votre situation : si vous êtes jeune, peut-être ne souhaiterez-vous qu’une prise en charge d’un éventuel séjour à l’hôpital en cas d’accident. En tant que senior, votre situation nécessite certainement d’anticiper de lourdes dépenses potentielles pour vous permettre de vous soigner en toute sérénité.

  • Quels sont les services associés au contrat de complémentaire santé ?

Adhérer à une complémentaire santé peut vous permettre d’accéder à des avantages en plus du remboursement de vos soins : tiers payant pour éviter l’avance de frais, réseau de professionnels de santé, assistance, prévention, information et conseils… les services associés à votre contrat peuvent également vous être utiles, notamment si vous êtes aidant familial.

  • Quel type d’Organismes Complémentaire d’Assurance Maladie (OCAM) choisir ?

Plusieurs types d’organismes remboursent les dépenses de santé : les sociétés d’assurance, les institutions de prévoyance et les mutuelles.

Les sociétés d’assurance sont des entreprises commerciales, à but lucratif. Elles couvrent vos biens (automobile, logement…) et proposent également des complémentaires santé.

Les institutions de prévoyance sont des organismes assureurs paritaires et non lucratifs. Elles proposent aux entreprises des contrats de prévoyance et des assurances santé aux entreprises, qui souscrivent un contrat collectif pour leurs employés.

Les mutuelles sont des organismes à but non lucratif, gérés par des délégués élus par les adhérents. Les cotisations versées ne servent qu’à rembourser les dépenses de santé et à aider les adhérents qui en ont besoin par diverses actions : sociales (financement d’un aménagement pour le domicile d’une personne handicapée, achat d’un fauteuil roulant…), de prévention (pour la santé bucco-dentaire, la santé mentale, l’hygiène alimentaire…), ou encore en investissant pour créer de nouveaux établissements de soins. Les mutuelles défendent des valeurs fortes : universalité, humanisme, démocratie et solidarité.

Choisissez une complémentaire santé en adéquation avec vos valeurs !

Enfin, privilégiez les organismes qui vous proposeront des offres sans questionnaire médical préalable, afin d’obtenir une proposition de tarif juste et sans discrimination.

À propos de la Mutuelle Intégrance

Depuis plus de 40 ans, nous proposons des solutions responsables et innovantes en santé, assistance, prévoyance et épargne, afin que chaque personne puisse surmonter sa vulnérabilité, vivre mieux, sans renoncer, sans rien s’interdire. Nous sommes la première mutuelle nationale agréée “Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale ».