img

Si les nouvelles technologies peuvent parfois faire peur, elles n’en restent pas moins un excellent moyen de permettre aux personnes en situation de handicap de gagner en autonomie, et par conséquent de faciliter le travail de soin effectué par les aidants et les professionnels de santé au quotidien. Handitech, exosquelettes, applications, voici un tour d’horizon sur un secteur d’innovation plus dynamique que jamais !

Le handicap touche non moins de 10% de la population mondiale, soit environ 650 millions de personnes à travers le monde[1] ? Il s’agit là d’un chiffre communiqué par la Handitech, association regroupant tout un écosystème de startup, écoles, organisations… qui développent des technologies innovantes au profit des personnes en situation de handicap.

Leur objectif : promouvoir les valeurs d’une Tech pour tous et accélérer la promotion et l’utilisation des technologies inclusives.

L’exemple de la Start-Up Handsome est entre autres, l’illustration parfaite de l’accessibilité digitale. Leur service propose une carte de paiement connectée qui permet d’oraliser ce que nous pouvons lire sur le terminal de paiement. De cette façon, un malvoyant peut entendre les instructions de paiement du terminal.

Dans ce modèle éthique d’innovation, on assiste d’ailleurs à des avancées majeures dans des domaines complémentaires tels que l’aide à domicile — robots ménagers, assistance aux démarches administratives à distance –, la domotique — permettant de piloter les différentes fonctionnalités de son domicile via une application –, ou encore des piluliers connectés qui vont grandement faciliter le travail de suivi des soignants et des aidants. Sans oublier les formidables avancées réalisées dans le domaine des exosquelettes, ces structures externes permettant d’améliorer l’autonomie des personnes à mobilité réduite.

Des startups à la pointe

Aujourd’hui, de nombreuses startups ont investi le créneau de l’innovation technologique en matière de handicap, et la recherche fait des bonds de géant. Parmi les thématiques les plus porteuses, l’autonomie sous toutes ses formes en matière de mobilité, à l’instar de Wheeliz, plateforme de location de voitures spécialisées pour personnes en fauteuil roulant, Mon copilote, invitant à pratiquer le covoiturage solidaire, ou encore Gyrolift, qui simplifie l’usage du fauteuil roulant et peut donc faciliter le retour à certaines activités professionnelles. Sans omettre de mentionner des sujets plus annexes mais pourtant fondamentaux pour le bien-être des personnes en situation de handicap, tels que la lutte contre l’isolement, notamment grâce à des réseaux sociaux comme Stent.care permettant de mettre en lien des individus porteurs des mêmes pathologies afin qu’ils puissent échanger ; ou encore des marques de mode destinées à faciliter l’habillement au quotidien : So Yes, Constant & Zoé, A&K Classics, autant de gammes de vêtements pratiques, qui ne transigent pas pour autant sur l’esthétique !

Si vous vous sentez perdu dans cette jungle de l’innovation, n’hésitez pas à demander conseil à vos différents interlocuteurs (soignants, assistants sociaux, forum en ligne, associations), qui effectuent un travail de veille régulier dans un secteur en pleine explosion !

[1] Chiffre Handitech 2021 — https://www.lahanditech.fr/files/la-handitech.pdf