img
Sélectionner une page

Faut-il se faire aider par un professionnel dans son rôle d’aidant ?

Mai 21, 2021 | Uncategorized

S’occuper au quotidien d’une personne en perte d’autonomie n’est pas chose aisée et ce rôle d’aidant peut facilement conduire à un épuisement. Afin de se ménager et de préserver un peu de temps pour soi, faire appel aux services de professionnels peut constituer une solution salutaire.

On pense parfois pouvoir tout faire seul ou qu’un autre n’y arriverait pas. C’est parfois aussi la culpabilité qui freine, cependant les professionnels sont habitués à ce genre de situation et peuvent vous rendre la vie plus facile.

Les services à domicile

Pour les tâches du quotidien, des professionnels peuvent se déplacer au domicile pour par exemple, s’occuper de la toilette, faire le ménage ou préparer les repas.

Pour connaître les services accessibles dans votre localité, vous pouvez contacter la mairie, le Département ou le Centre Local d’Information et de Coordination (CLIC).

Des services payants, mais qui peuvent être pris en charge, partiellement ou en totalité, par l’allocation personnalisée d’autonomie (APA). Celle-ci, calculée en fonction du degré de perte d’autonomie du proche accompagné, permet d’obtenir une aide financière du Département, spécifiquement dédiée à aider le bénéficiaire en perte d’autonomie.

Le relayage

Si ce dispositif est encore assez rare, il se développe de plus en plus et offre la possibilité d’être intégralement “relayé” pendant un ou plusieurs jours.

Le relayeur vient habiter chez la personne en perte d’autonomie et effectue l’ensemble des tâches réalisées habituellement par l’aidant.

Le relayage ne se substitue pas aux services à domicile mais permet à l’aidant de souffler un peu, pour par exemple, partir en vacances.

Des professionnels de l’écoute

Le soutien psychologique peut aussi s’avérer nécessaire tant la charge mentale supportée par les aidants peut être lourde.

Il est parfois nécessaire de parler et certains organismes proposent des services où des professionnels sont à l’écoute des aidants.

C’est notamment le cas de l’association Entr’aidants qui permet d’être écouté par des intervenants médicaux (gérontologue, neuropsychologue, gériatre et psychologue) au 06 83 08 29 64.

Certaines sociétés comme Les autonomie planners, proposent elles aussi des services de conseil ou d’accompagnement précieux pour les aidants. Quand la question du maintien à domicile d’un proche commence à se poser, ces conseillers en autonomie peuvent venir en aide pour trouver des solutions adaptées à la situation, moyennant une contrepartie financière.

0 commentaires