img
Sélectionner une page

Continuer de travailler ou retravailler après 50 ans !

Mai 21, 2021 | Séniors

« Si certains pensent à la retraite d’autres préfèrent rester dans la vie active. »

Avec l’arrivée des générations du baby-boom la population des seniors (55 – 64 ans) a augmenté.

Souvent définis comme « seniors » pour beaucoup d’entreprises les plus de 50 ans, seniors et retraités actifs aspirent à garder un pied (voir les deux !) dans la vie active. Toutefois, il est bon de noter que l’emploi des seniors est en croissance depuis une dizaine d’années.

Les 50-65 ans qui sont-ils ?

Commençons par ne plus les appeler « les seniors », mais les expérimentés.

Dans cette tranche d’âge, on retrouve tous ceux qui sont amenés à vivre la seconde partie de leur vie professionnelle. Même si le compte à rebours professionnel est amorcé, les expérimentés ont encore beaucoup de choses à apporter dans une entreprise.

Tout d’abord, halte aux idées reçues qui leur mettent des bâtons dans les roues !

Souvent décriés, car ils coûtent chers, sont difficile à manager, les quinquas ont de nombreux atouts comme l’expertise, la loyauté, la transmission de leursavoir-faire, leur crédibilité, leur maturité et ne coûtent pas forcément plus cher. Ils s’intègrent rapidement, sont rapidement opérationnels et représentent une grande valeur ajoutée grâce à la richesse de leur expérience.

Aujourd’hui encore, on note un manque dereconnaissance envers les « seniors » au travail. Ils se retrouvent confrontés au manque d’accès à la formation (souvent réservé aux plus jeunes).

Ils ont le sentiment de plus pouvoir évoluer, de ne plus avoir de projets au sein d’une même entreprise.

Et que dire de ceux en recherche d’emploi qui rencontrent davantage de difficultés à retrouver un emploi rapidement (+d’un an pour 7 seniors au chômage sur 10 selon l’INSEE).

Les plus de 65 ans et les retraités actifs

Si hier encore la transition était nette entre la vie active et la retraite, aujourd’hui le passage entre emploi et non-emploi n’est plus aussi évident. La retraite pour certains seniors peut s’avérer moralement et/ou financièrement compliquée.

2 catégories prédominent dans cette tranche d’âge :

Ceux qui, disposant d’une pension de retraite modeste, réintègrent le marché du travail par nécessité afin de s’assurer un complément de revenu. Et ceux qui souhaitent transmettre, se sentir utile et rester actif.

Les premiers se retrouvent dans la nécessité de reprendre une activité professionnelle afin de compléter leur retraite insuffisante pour joindre les deux bouts et vivre sereinement.

Pour les seconds, leur désir de retravailler est plus de l’ordre du psychologique.

L’appréhension de se retrouver seul, inutile les amène à reprendre le chemin du travail, mais pas que…La satisfaction de transmettre leurs connaissances, compétences et savoir-faire,

Le défi du maintien – retour au travail des seniors

La réforme des retraites faisant la part belle au recul de l’âge pivot, « travailler plus longtemps », des acteurs comme TeePy Job, plateforme de mise en relation, ont été réactif pour doper l’emploi des seniors.

Les expérimentés (cf notre nouvelle dénomination plus haut) sont riches d’expérience et pas forcément plus cher qu’un autre, malgré les idées reçues.

Les travailleurs expérimentés sont un véritable atout pour les entreprises notamment sur certains métiers en tension, à forte valeur ajoutée qui requiert un niveau d’expertise détenu par les anciens.

TeePy Job et ses partenaires identifient les entreprises ouvertes aurecrutement des 50 ans et plus et proposent ainsi des offres d’emploi dédiées à ces générations.

Les métiers ou plus simplement les domaines d’activités qui embauchent et ceux que TeePy Job a identifié comme étant enclin au recrutement de seniors sont principalement le BTP, l’Industrie, le Tertiaire, le Transport ou encore les Service à la personne, les Commerciaux….

TeePy Job déploie des offres de service uniquement sur le segment des 50 ans et plus, seniors et retraités actifs. Les offres se portent, aussi bien sur des CDI, car les seniors doivent travailler jusqu’à minimum 61 ans pour atteindre le taux plein de leur retraite et bientôt 62 voir 64 ans et leur éviter une trajectoire de fin de carrière hachée et problématique ; que des missions pouvant entrer dans le cadre d’une situation de cumul emploi retraite pour un complément de carrière ou de revenus.

Vous l’aurez compris, la problématique de l’emploi des seniors est un enjeu et un défi pour le gouvernement et les entreprises. TeePy Job a pour objectif de mettre en avant les expérimentés, mieux reconnaître et valoriser l’expérience des salariés seniors en leur offrant la possibilité de s’inscrire gratuitement et de postuler à des offres leur correspondant.

0 commentaires