img
Sélectionner une page

Qu’elles sont les bonnes pratiques face au Covid-19 ?

Avr 3, 2020 | Uncategorized | 0 commentaires

  • Qu’est ce que le Coronavirus ?

Apparue en Chine fin 2019, la maladie Covid-19 est causée par le SARS-CoV-2, un virus qui appartient à la grande famille des coronavirus. Très fréquents, ils peuvent aussi bien provoquer un simple rhume qu’une grave infection respiratoire de type pneumonie.

Les coronavirus, qui doivent leur nom à la forme de couronne qu’ont les protéines qui les enrobent, font partie d’une vaste famille de virus dont certains infectent différents animaux, d’autres l’homme. Ils sont susceptibles d’être à l’origine d’un large éventail de maladies. Chez l’homme, ces maladies vont du rhume banal à une infection pulmonaire sévère, responsable d’une détresse respiratoire aiguë.

 

  • Transmission du virus

– Une transmission inter-humaine

Les coronavirus SRAS-CoV, SARS-CoV-2, et le MERS-CoV se transmettent non seulement de l’animal à l’homme mais aussi d’homme à homme. En ce qui concerne la maladie Covid-19 (anciennement appelée 2019-nCoV) due au SARS-CoV-2, celle-ci se transmet par les postillons (gouttelettes de salive) projetés en toussant ou en éternuant. Il faut donc des contacts étroits et prolongés pour la transmettre (famille, même chambre d’hôpital ou d’internat) ou avoir eu un contact à moins de 1 mètre du malade, en l’absence de mesures de protection efficaces.

– Une transmission environnementale

Un des facteurs de transmission les plus importants semble être le contact des mains avec des surfaces infectées puis avec la bouche, le nez ou les yeux. En fonction des températures et du taux d’humidité, le virus peut survivre quelques heures, voire quelques jours, sur diverses surfaces si elles ne sont pas désinfectées. Des études sont en cours pour préciser ces données.

 

  • Les bonnes pratiques pour se protéger et protéger les autres du virus

– Rester chez soi autant que possible : en effet, depuis le mardi 17 mars 2020, la France est en confinement ! Il est donc important de respecter ces règles et de ne sortir qu’en cas de nécessité absolue.

Si vous devez vous déplacer n’oublier de remplir et d’emporter votre attestation de déplacement afin de ne pas être verbalisé.

– Adapter les gestes du quotidien pour éviter la propagation du virus :

-> Se laver les mains fréquemment et correctement avec de l’eau et du savon pour minimiser les risques d’attraper le virus.

-> Maintenir une distance sociale d’au moins un mètre.

-> Ne pas se serrer la main ou se faire la bise pour ne pas transmettre le virus, notamment pour les porteurs sains.

-> Eviter le plus possible de se toucher la bouche, le nez ou les yeux.

-> Tousser ou éternuer dans son coude.

-> Utiliser des mouchoirs à usage unique.

A noter : l’utilisation des masques est prioritairement pour le personnel de santé ! Si vous souhaitez utiliser un masque cela sera pour protéger les autres de vous et non pas vous protéger vous-même. N’hésitez pas à demander comment l’utiliser correctement afin d’éviter le gâchis.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *