img
Sélectionner une page

Quels sont les bons gestes pour garder la forme en hiver ?

 

1- Les astuces santé

Avec le froid, la fatigue et l’irritabilité s’installent ce qui est généralement le signe d’un manque de fer.
Le fer joue un rôle important dans la lutte contre la fatigue et est un allié du système immunitaire.
Pour limiter la carence on peut adapter son alimentation en favorisant les aliments tels que : le boudin noir, le foie ou les lentilles.

On peut aussi faire le plein de vitamines !
En effet, la vitamine C stimule les défenses immunitaires et lutte contre les agressions subis par le corps. On la retrouve dans les agrumes comme l’orange, la clémentine ou le pamplemousse.
La vitamine A, quant à elle, stimule aussi les défenses immunitaires. On peut en trouver dans les carottes, les épinards, les œufs, …
Enfin, la vitamine D est activatrice des défenses immunitaires. Les précurseurs de cette vitamine sont généralement les produits laitiers, le poisson gras ou encore les œufs. La vitamine D est ensuite activée par le contact du soleil sur la peau.

2- Les astuces bien-être

Il est important pour l’organisme de conserver un rythme de sommeil régulier et de bonne qualité.
Pour cela, il faut se coucher et se lever à des heures régulières et maintenir la température de la chambre entre 18 et 20 degrés. Pratiquer une activité physique de façon régulière est un gros plus.

Pour faire le plein d’énergie il est utile de s’exposer à la lumière entre 10 et 15 minutes par jour et ainsi recharger son corps en vitamine D !

Enfin, amusez-vous !
Avoir une vie sociale permet de combattre la dépression et d’affronter l’hiver plus sereinement.
Pour cela il y a des choses simples à faire : inviter des amis à dîner, aller rendre visite à sa famille, … rire et profiter de ces moments permettent de garder la notion de plaisir des activités quotidiennes mais aussi de ne pas se renfermer sur soi-même et de garder la forme.