img

Votre état de santé nécessite des soins, mais hors de question de représenter un poids pour vos proches. Sachez qu’il existe aujourd’hui de nombreuses solutions pour rester autonome plus longtemps, et surtout dans de meilleures conditions. Aménagement de votre domicile, auxiliaire de vie, aides financières, bonnes pratiques au quotidien pour vous maintenir en forme… Découvrez comment bien vieillir et bien vivre au quotidien !

Avec l’avancée en âge, la perspective de devoir compter sur les autres plus que sur vous-même vous inquiète, et c’est tout à fait normal. Lorsque l’on sait que 67% des personnes aidées vivent à leur domicile1, on imagine aisément qu’il soit indispensable de mettre en place des solutions destinées à garantir votre autonomie, qui reste la condition sine qua non de votre épanouissement.

Étape 1 : faire le point sur votre situation

Tout d’abord, nous vous conseillons de faire un bilan objectif de la situation, notamment concernant votre logement. Si vous rencontrez des problèmes de mobilité ou de perte d’équilibre, l’installation d’un sol antidérapant, d’une rampe de douche, le port d’un bracelet de sécurité ou la mise en place d’un fauteuil monte-escalier peuvent grandement vous faciliter la vie.

Étape 2 : continuer à se sociabiliser

Sur le plan humain, ne négligez pas l’importance d’entretenir une vie sociale active, meilleur remède contre l’isolement et la dépression. Cela peut nécessiter un déménagement afin de vous rapprocher de commerces de proximité, de votre médecin, de vos amis et connaissances, et même d’un parc afin de pouvoir maintenir une activité physique régulière.

Étape 3 : prendre des mesures importantes

Faire appel à une auxiliaire de vie ou une aide à domicile peut aussi représenter un immense soulagement pour vous et pour vos proches. Savoir qu’une personne sera là pour prendre soin de vous, échanger, vous rassurer et vous encourager à aller de l’avant est un enjeu de taille pour le maintien de votre indépendance physique, sociale et émotionnelle.

Étape 4 : se faire aider dans ses démarches

Enfin, ne croyez pas que tout cela reste un luxe : en fonction de vos revenus, de nombreuses aides financières peuvent vous être octroyées afin de vous offrir les équipements nécessaires à votre sécurité et votre bien-être : n’hésitez pas à faire appel aux bons interlocuteurs !