img
Sélectionner une page

Aidants de tous âges, relaxez-vous ! Assister un proche en situation de dépendance reste un facteur de stress non négligeable au quotidien. Et comme toute émotion négative, ce stress menace l’équilibre psychologique de l’aidant sur le long terme. Il ne faut pas hésiter à demander de l’aide. Mais avant de s’en remettre au corps médical, on oublie souvent qu’il existe de nombreuses méthodes naturelles très efficaces pour mieux gérer vos angoisses : musicothérapie, zoothérapie, huiles essentielles, sport, alimentation… Le plus difficile serait presque de choisir !

Si le recours aux médicaments est à bien des égards indispensable dans le traitement de certaines pathologies liées au stress, les retours d’expérience de nombreux aidants nous prouvent qu’il existe des alternatives tout aussi efficaces pour apprendre à dompter ses angoisses.

On sait depuis toujours que la musique adoucit les mœurs, mais avez-vous pensé à la musicothérapie ? Utilisée dans un cadre thérapeutique, elle permet à l’aidant comme au proche dépendant de « décrocher » d’un quotidien souvent pesant. En favorisant la prise d’initiative, elle valorise le ressenti et libère les tensions, notamment lorsqu’elle s’accompagne d’une initiation au chant ! Et si la musique ne vous tente pas, il peut également être intéressant d’aller voir du côté de la zoothérapie, afin de passer du temps auprès d’animaux tels que le cheval ou le chien, dont le contact s’est révélé être un puissant catalyseur d’émotions.

Longtemps considérées comme un peu fantaisistes par les professionnels de santé, les huiles essentielles font aujourd’hui l’objet d’un regain d’intérêt mérité. Selon l’Association Française des Aidants, 6 aidants sur 10 souffrent de troubles du sommeil, quand 3 sur 10 se disent anxieux. Deux maux faciles à soulager à l’aide de camomille, de citron, de géranium… Si une consultation chez un aromathérapeute reste préférable, votre pharmacien peut tout aussi bien vous conseiller sur les traitements et posologies adaptés.

Enfin, les solutions les plus efficaces sont parfois à portée de main. Ainsi, certaines pratiques sportives et aliments « anti-stress » sont en effet un premier pas vers une meilleure gestion de vos angoisses : 30 minutes de marche à pied chaque jour, nage douce 1 à 2 fois par semaine, mais aussi consommation de fruits secs, de miel et de céréales complètes peuvent contribuer à retrouver un bon équilibre !