img

Quelles sont les idées préventives, santé et les innovations pour améliorer la qualité de vie des malades atteints de la maladie d’Alzheimer ?

Selon certaines études, une mauvaise santé vasculaire au cours de sa vie favoriserait le développement de déficit cognitif et de maladies dégénératives.
Le diabète, l’obésité, l’inactivité physique et mentale, la dépression, le tabagisme ou encore une mauvaise hygiène alimentaire pourraient favoriser le développement de la maladie d’Alzheimer.
L’élimination de ces facteurs permettrait de diminuer de 30% les risques de développer des dégénérescences cognitives.

La maladie d’Alzheimer est évolutive. C’est pour cela qu’il faut constamment adapter l’environnement des personnes atteintes de cette maladie.
Pour cette raison on trouve aujourd’hui de nombreux produits, objets, vêtements adaptés à ce type de pathologie et aux inquiétudes que peuvent ressentir les proches des personnes atteintes.

– Les livres Marlena : des livres qui réintroduisent les personnages et l’intrigue tout au long de l’histoire.

– SafeWander : une technologie vestimentaire qui permet de savoir si la personne qui porte les vêtements se lève ou se promène pendant la nuit.

– Dynséo : projet qui propose des jeux permettant aux seniors de faire travailler leur mémoire d’une manière ludique, seuls ou avec des amis ou des membres de sa famille.

Il est important pour le bien-être des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer de garder des activités physiques et intellectuelles régulières.

Des activités artistiques et cérébrales

Ces activités permettront de freiner l’évolution de la maladie car elles vont solliciter la mémoire, la créativité de la personne. De plus, elles sont distrayantes.

Des activités physiques

Le déclin physique est aussi une conséquence de la maladie d’Alzheimer. Faire du sport permettra de retarder ce déclin et de maintenir plus longtemps les facultés motrices.

Les activités du quotidien

Elles sont une source essentielle pour freiner l’évolution de la maladie. Elles demandent de travailler la mémoire (savoir où les objets se rangent, se souvenir de la liste des courses, …) mais aussi le physique (faire le ménage ou même du jardinage).