img
Sélectionner une page

Comment se protéger de la canicule ?

On parle de canicule lorsque plusieurs journées (trois jours) de forte chaleur se suivent.

Pour faire face à la chaleur et s’adapter à la canicule, le corps met en place des mécanismes afin que la température corporelle ne dépasse pas les 37 degrés Celsius : transpiration, accélération de la respiration et augmentation du volume des vaisseaux sanguins situés à la surface de la peau.

 Les femmes enceintes : une bonne hydratation est indispensable pendant la grossesse.

 Les jeunes enfants : le corps des enfants, de moins de quatre ans, contient proportionnellement plus d’eau que celui d’un adulte et en perd davantage également. Ce facteur accentue le risque de déshydratation.

 Les personnes de plus de 65 ans : les personnes âgées perçoivent moins bien la chaleur et ne ressentent plus autant la soif qu’avant alors que justement elles ont besoin de se maintenir hydratées.

 Les personnes fragilisées, atteintes de maladies ou suivant certains traitements : ces personnes s’adaptent plus difficilement à la chaleur notamment en ce qui concerne le comportement de leur corps. La chaleur peut aussi être plus pénible à supporter ou accentuer certains symptômes lorsqu’on est atteint de certaines pathologies.

Après la canicule de 2003 et 2018 (1600 décès), de bonnes pratiques ont été mises en place :

 Boire et se rafraîchir tout en restant raisonnable : dès que la soif se fait sentir il est important de s’hydrater. Pour les personnes âgées il est aussi conseillé de s’humidifier les avant-bras. Cependant, attention à ne pas boire en quantité excessive : 1,5 ou 2 litres par jour sont suffisant. Il faut notamment privilégier les aliments riches en eau et pauvres en sel.

 Rafraîchissez votre intérieur : en soirée, il ne faut pas hésiter à ouvrir les fenêtres de son domicile entre 22h et 6h du matin car c’est le moment où les températures sont les plus basses. Cela permettra de faire descendre la température des murs, sols, plafonds et renouveler l’air. Il ne faut surtout pas pousser la climatisation au maximum pour éviter les chocs thermiques et les angines en été.