img

Penser à soi pour mieux penser aux autres

Vous vous occupez d’un proche dépendant ? Soins quotidiens, maintien du lien social, préparation des repas, suivi administratif, vous êtes au top sur tous les fronts, que vous habitiez à deux pas ou à des centaines de kilomètres. Bravo ! Mais qu’en est-il de votre bien-être personnel ? Penser à soi ne rime pas forcément avec égoïsme, alors suivez nos conseils pour réussir à trouver l’équilibre parfait : le vôtre.

En tant qu’aidant, difficile de déterminer son niveau de fatigue, de prendre de la distance tout en ayant la « tête dans le guidon » en continu. Grâce au test de Zarit, il est cependant possible d’en mesurer l’importance.

Afin de prévenir l’isolement du proche aidant, il existe aujourd’hui des lieux d’écoute et d’échange qui apportent à la fois un soutien moral (Café des aidants, ligne d’écoute1) mais aussi pratique (ateliers santé des aidants et forum Aidons les Nôtres).

L’accompagnement d’un proche nécessite de conserver soi-même énergie et santé sur la durée. Si des associations proposent de prendre le relais de l’aidant sur plusieurs jours, les vacances ne doivent pas forcément être synonyme de séparation : de nombreux séjours aidant-aidé existent et permettent de soulager temporairement la charge quotidienne de l’aidant et le sentiment de culpabilité du proche dépendant.

Votée en 2015, la loi sur le “Droit au répit” permet aux aidants de personnes ayant atteint le plafond de l’APA de disposer d’une aide annuelle de 500€ pour financer l’accueil de la personne aidée, un hébergement temporaire ou un relais à domicile. Certains dispositifs à destination de catégories spécifiques d’aidants (moins de 25 ans, accompagnants de pathologies lourdes) font aussi leur apparition : ateliers de cinéma-répit organisés par l’association Jeunes Aidants Ensemble ou encore visites médicales annuelles destinées à prévenir les premiers signes d’épuisement.

Enfin, nous vous donnons rendez-vous très prochainement sur le forum Tilia afin d’approfondir ensemble tous ces sujets !

https://bit.ly/2SGk628