img
Sélectionner une page

Tous les aidants vous le diront : leur quotidien exige l’effort d’un sprinteur et la résistance d’un marathonien. Si plus de 80%[1] d’entre eux reconnaissent avoir vécu de (petits) découragements, ils sont plus de 90%[2] à considérer les nouvelles technologies comme un moyen efficace pour mieux concilier leur vie professionnelle et personnelle avec leur rôle d’aidant. Bonne nouvelle : l’Intelligence Artificielle (IA) au service des aidants n’est plus une promesse, c’est une réalité. La preuve avec ce tour d’horizon des nouvelles technologies dispos sur le marché.

Au-delà de simples gadgets, de nombreux objets connectés permettent aujourd’hui d’améliorer la sécurité des personnes dépendantes et d’atténuer l’inquiétude de leurs proches. Parmi les plus plébiscités, on trouve le bracelet de détection des chutes avec fonction podomètre de Linkoo — qui vient de sortir une Smartcup permettant de mesurer sa consommation d’eau. Vous pouvez également opter pour la balance Body Cardio ou encore le tensiomètre BPM+ de Nokia Health, grâce auquel le praticien peut accéder en temps réel aux mesures prises par le patient à son domicile, et ajuster ses soins en conséquence.

Côté applications, coup de projecteur sur Janasense, dont les capteurs non intrusifs accompagnent la personne fragilisée et communiquent à son entourage toutes les informations liées à son état de santé. On ne saurait que trop recommander de tester l’app lancée par Tilia, qui permet notamment d’être conseillé dans sa recherche de prestataires et assisté dans ses démarches administratives, ainsi que celle de l’Atelier des Aidants, très utile pour créer des groupes d’échange autour de la personne dépendante. Enfin, n’hésitez pas à aller glaner quelques conseils sur les forums de Tilia, de l’Association Française des Aidants et de la Communauté des Aidants.

Et ce n’est qu’un début : à l’automne 2017, la startup Cardiogram lançait sur le marché un algorithme compatible avec l’Apple Watch capable d’anticiper les signes d’une arythmie cardiaque avant même que la victime ne perçoive les premiers signes de la crise. Des tendances que nous suivrons de près !

[1] Kiwatch https://www.inaide.fr/uploads/image/image/0c84913e201ac38cc1a92a60cb753a036df4d083.jpg

[2] Ibid.